Vivre seul… question de choix ou de circonstances? Peu importe la réponse, de plus en plus de Canadiens vivent seuls, une tendance à la hausse qui persiste depuis de nombreuses années. En 2021, 4,4 millions de personnes vivaient seules, comparativement à 1,7 million en 1981. Ces personnes représentaient 15 % de tous les adultes de 15 ans et plus vivant dans les ménages privés, soit la plus forte proportion jamais enregistrée.
En 2016, les ménages d’une seule personne sont devenus le type de ménage le plus répandu (28 %) pour la première fois au cours des 150 ans d'histoire du Canada. Ils occupaient toujours le premier rang en 2021 et représentaient un peu moins de 3 ménages sur 10 (29 %).
Cette hausse du nombre de ménages d’une seule personne — qui se poursuit malgré le ralentissement économique et les problèmes d'abordabilité du logement dans certaines régions — s'explique presque entièrement par le vieillissement de la population. Ainsi, la vie en solo est plus répandue chez les personnes âgées.
Ailleurs dans le monde
Parmi les pays du G7, le Canada continue d’afficher l’une des plus faibles proportions de ménages une seule personne (29,3 %). Seuls les États-Unis affichaient une proportion plus faible (28,5 % en 2021). En revanche, dans certains pays européens, comme la Finlande, l’Allemagne et la Norvège, plus de 4 ménages sur 10 étaient des ménages composés d'une seule personne.
Plus le vieillissement de la population s'accélère au Canada, plus il est possible que la proportion de ménages d’une seule personne continue d'augmenter. Les préférences culturelles jouent également un rôle dans la prévalence du nombre de personnes vivant seules. Par exemple, le Japon présente la population la plus âgée au monde, mais il n'affiche pas la proportion la plus élevée de ménages d’une seule personne.
Question d’âge?
Le fait de vivre seul a toujours été plus répandu chez les personnes plus âgées, et c'est encore le cas au pays en 2021 : 42 % de toutes les personnes âgées de 85 ans et plus dans les ménages privés vivaient seules, comparativement à 7 % des personnes de 20 à 24 ans.
Cependant, il est de plus en plus courant de vivre seul chez les adultes d'âge moyen. Par exemple, la proportion de personnes de 35 à 44 ans vivant seules a doublé de 1981 (5 %) à 2021 (10 %). Cette tendance peut indiquer que les membres de la génération X et les millénariaux, qui constituaient ce groupe d'âge en 2021, la fondation d'une famille jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs études et trouvé un emploi stable.
Québec : chef de file de la vie en solo, à l’opposé du Nunavut
Comme c’est le cas depuis 1996, le Québec est la province qui a affiché la proportion la plus élevée de personnes vivant seules (19 %) en 2021. À l’opposé, l’Ontario (12 %) et l’Alberta (13 %) ont affiché les deux plus faibles proportions d’adultes vivant seuls. À l’échelle du pays, c’est au Nunavut où la vie en solo était à son plus faible (8 %); le Nunavut détient cette position depuis 2001.
Les différences liées aux caractéristiques sociodémographiques, aux conditions économiques et aux conditions de logement comptent parmi les facteurs contribuant aux variations observées quant au nombre de personnes vivant seules d'un bout à l'autre du Canada au fil du temps.
Ainsi, les coûts de logement plus faibles, les crédits d'impôt pour les personnes vivant seules dans certaines circonstances et divers facteurs socioculturels, dont une plus forte instabilité conjugale, contribuent à la prévalence plus élevée des personnes vivant seules au Québec.
Seul? Oui, mais pas pour toujours…
La vie nous amène son lot de rebondissements et, pour certains, vivre seul n’est qu'une situation à court terme. C'est particulièrement vrai pour les jeunes adultes : parmi les personnes de 20 à 34 ans qui vivaient seules et qui n'étaient pas en couple en 2017, la plupart avaient déclaré être ouvertes à l’idée de vivre en union libre dans le futur (72 %), avoir l’intention de se marier dans le futur (60 %) et avoir l'intention de fonder une famille un jour (67 %). Pour d'autres, vivre seul est un mode de vie permanent reflétant leurs préférences et leur choix de vie.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).