Pleins feux sur les nuisibles – Les chiffres sur la lutte antiparasitaire dans les immeubles au Canada

3 octobre 2022, 11 h 00 (HAE)

Nous avons tous entendu parler abondamment de la question de l’amélioration de la sécurité de nos immeubles, notamment au chapitre de la ventilation.

L’automne approche et tout semble maintenant revenir un peu à la normale comparativement aux deux dernières années — ainsi, davantage de Canadiens reprennent le chemin de l’école ou retournent au bureau après avoir bien souvent étudié ou travaillé de manière virtuelle pendant la pandémie de COVID‑19.

Or, l’un des services d’entretien des immeubles dont nous risquons fort d’entendre parler dans les nouvelles est celui qui est requis lorsque l’on se retrouve aux prises avec des organismes nuisibles, qu’il s’agisse d’une infestation de termites, d’une invasion de punaises de lit ou de l’« entrée par effraction » de chauves‑souris (même si ces dernières sont d’utiles prédateurs des moustiques!).

En juin 2022, on recensait 1 368 entreprises dans les services d’extermination et de lutte antiparasitaire à l’échelle du pays, comparativement à 1 320 en juin 2021 et à 1 285 en juin 2020. Ces entreprises offraient des services d’extermination et de contrôle des oiseaux, des insectes, des rongeurs, des termites et d’autres organismes nuisibles, de même que des services de désinfection et de fumigation.

Parmi les entreprises faisant partie de cette classe en juin 2022, environ la moitié (698) ont déclaré avoir du personnel : parmi ces dernières, près de 6 sur 10 (58,9 %) comptaient de 1 à 4 employés, et près d’un cinquième (19,5 %), de 5 à 9 employés.

En 2019, dans l’ensemble des provinces, on comptait 555 951 immeubles commerciaux et institutionnels qui occupaient une surface de plancher totale de 709 millions de mètres carrés. On constate donc qu’il existe beaucoup d’espace où l’on pourrait avoir besoin des services fournis par ces entreprises, dont la plupart sont de petite taille.

Les services d’extermination et de lutte antiparasitaire font partie des services relatifs aux immeubles et aux logements, tout comme les services de conciergerie, les services d’aménagement paysager et les services de nettoyage de tapis et de meubles rembourrés. Pris dans son ensemble, ce groupe a contribué plus de 9,1 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada au deuxième trimestre de 2022, en hausse par rapport à près de 6,4 milliards de dollars au cours de la même période en 2020.

Coût et ressources humaines pour se débarrasser des organismes nuisibles

Pour effectuer leur travail, les entreprises d’extermination et de lutte antiparasitaire doivent se rendre sur les lieux de l’infestation. Elles ont donc subi les effets de la hausse du prix du carburant. Près de la moitié (46,9 %) des entreprises du secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement anticipaient une hausse des coûts de transport au troisième trimestre de 2022.

Près de 60 % des entreprises du secteur en question s’attendaient à ce que la hausse du taux d’inflation pose un problème au cours de ce même trimestre, ce qui correspond à la moyenne de l’ensemble des industries.

Environ 7 entreprises sur 10 (70,3 %) à l’intérieur de ce même secteur appréhendaient aussi des défis en ce qui concerne le recrutement et le maintien en poste du personnel au troisième trimestre de 2022 — ce qui le place au troisième rang parmi tous les secteurs à ce chapitre, derrière les services d’hébergement et de restauration (72,0 %) et le transport et l’entreposage (70,8 %).

En août 2022, les prix des pesticides et autres produits chimiques agricoles — ce qui inclut les fumigants commerciaux, les fongicides et les insecticides — ont augmenté d’environ 36 % par rapport au mois d’août 2020.

Les dépenses en immobilisations des entreprises du sous-secteur des services administratifs et des services de soutien — y compris les services d’extermination et de lutte antiparasitaire —, qui se sont chiffrées à 1,1 milliard de dollars en 2019, ont en fait diminué en 2020 et en 2021, avant de remonter à nouveau au‑dessus de la barre de 1 milliard de dollars en 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).