Sauter à pieds joints dans le mois de décembre

1 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Famille heureuse sautant sur la neige sous un ciel bleu

L’hiver arrive. Bientôt, les Canadiens devront sauter par-dessus les plaques de neige fondante et les tas de neige sur les trottoirs, une lutte inévitable que nous connaissons tous trop bien.

Sauter est bon pour vous.

La hauteur maximale de votre saut vertical peut être utilisée pour mesurer la performance athlétique et permet également de prédire des problèmes comme la mobilité réduite et l’incapacité modérée à grave.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, en 2016 et 2017, 2,3 millions de Canadiens âgés de 40 ans et plus vivaient avec un diagnostic d’ostéoporose et environ 80 % de ces diagnostics étaient des femmes. Le risque de diagnostic d’ostéoporose double tous les cinq ans, entre 40 et 60 ans. De 2016 à 2017, il y a eu 150 fractures de la hanche pour 100 000 Canadiens âgés de 40 ans et plus, et plus de 1 Canadien sur 5 ayant subi une fracture de la hanche est décédé de n’importe quelle cause dans l’année qui a suivi.

À mesure que nous vieillissons, une mauvaise aptitude au saut vertical est associée à une diminution de la mobilité, à une baisse de la qualité de vie et à une augmentation du risque de subir des chutes et des fractures de la hanche et à une plus grande probabilité que celles-ci soient graves. Bien que la hauteur maximale de saut diminue avec l’âge, le saut est une aptitude qui s’acquiert avec le temps, comme la course ou la marche. Le saut sollicite beaucoup de force musculaire, de coordination et d’équilibre, et quel que soit notre âge, notre corps en tire des avantages pour la santé.

Alors, allons-y, sautons!

(Cela dit, nous ne recommandons pas de sauter dans les rues enneigées.)

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.