Entreprises canadiennes : quelles sont leurs attentes?

4 octobre 2022, 11 h 00 (HAE)

Entreprises canadiennes : quelles sont leurs attentes?

D’ici la fin novembre 2022, à quoi s’attendent les entreprises canadiennes? L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la chaîne d’approvisionnement comptent parmi les nombreux défis qui les préoccupent. En un coup d’œil, voyons voir quelles sont leurs attentes dans un futur rapproché.

Inflation, quand tu nous guettes…

L’inflation est sur toutes les lèvres et 60 % des entreprises s’attendent à ce que la hausse de celle-ci constitue une entrave. De plus, 37 % d’entre elles s’attendent à ce que la hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette constitue un obstacle.

Main-d’œuvre : candidats recherchés!

La pénurie de main-d’œuvre est un problème de taille et l’ensemble du milieu des affaires n’y échappe pas. Parmi les entreprises qui s’attendent à des obstacles liés à la main-d’œuvre, 61,8 % sont d’avis que le recrutement et le maintien en poste du personnel sont actuellement plus difficiles qu’il y a 12 mois plus tôt.

D’ailleurs, 38,7 % des entreprises s’attendent à ce que le recrutement d’employés quali­fiés constitue un obstacle et 30,9 % croient qu’il en sera de même pour le maintien en poste des employés qualifiés.

Chaîne d’approvisionnement : fluide ou pas?

Les produits que nous consommons proviennent d’ici et d’ailleurs. Plus précisément, 71,5 % des entreprises canadiennes achètent du matériel, des pièces, des composantes et des biens destinés à la vente auprès d’un fournisseur national, et 82,8 % auprès d’un fournisseur étranger.

Notons que 26,8 % des entreprises anticipent éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada et 14,4 % des entreprises s’attendent à éprouver des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant de l’étranger.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).