StatsCAN Plus

L’inflation se répercute sur l’assiette du déjeuner

6 octobre 2022, 10 h 00 (HAE)

Le rythme de l’inflation des prix à la consommation a ralenti pour un deuxième mois consécutif, et une plus faible hausse d’une année à l’autre de l’Indice des prix à la consommation a été enregistrée en juillet (+7,6 %) et en août (+7,0 %). Ce ralentissement s’explique principalement par la baisse du prix de l’essence.

Bien que cette décélération de l’inflation globale des prix à la consommation soit un signe encourageant, il n’en demeure pas moins que les prix des aliments ont augmenté de façon plus marquée.

En août, les Canadiens payaient en moyenne 10,8 % plus cher pour les aliments achetés dans les épiceries comparativement au même mois un an plus tôt. Il s’agit de la hausse la plus prononcée depuis 1981, et les prix des aliments typiques du petit déjeuner ont enregistré une hausse notable.

À titre d’exemple, les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 15,4 % d’une année à l’autre en août. Pour ce qui est des fruits en conserve et des préparations à base de fruits, comme les confitures et les gelées, il fallait débourser en moyenne 9,9 % de plus pour en savourer.

Les personnes qui suivent un régime sans gluten ou un régime cétogène ne sont pas épargnées non plus, car le prix des œufs a grimpé de 10,9 % d’une année à l’autre et celui des fruits frais, de 13,2 %.

La tasse de café ou de thé dégustée le matin donne à bien des gens l’énergie nécessaire pour commencer leur journée, mais la hausse de 13,5 % d’une année à l’autre en août des prix de ces denrées pourrait leur laisser un goût amer dans la bouche, et ce n’est certainement pas l’augmentation de 18,4 % du prix payé en moyenne pour le sucre et le sirop qui aidera à atténuer cette amertume.

Le taux d’inflation du mois de septembre sera annoncé le 19 octobre à 8 h 30 précises.    

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).