Faites vos tâches domestiques!

2 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Représentation graphique montrant différents articles ménagers (un canapé, des plantes d’intérieur, une machine à laver), et des personnes qui nettoient, qui plient des vêtements et qui passent l’aspirateur.

Faites vos tâches domestiques!

En 2020, 68 % des Canadiens ont déclaré être satisfaits de la façon dont les tâches domestiques étaient réparties dans leur couple. Toutefois, qu’elles occupent ou non un travail rémunéré, les femmes (16 %) étaient près de deux fois plus susceptibles que les hommes d’être insatisfaites (9 %).

Au début de la pandémie, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de préparer les repas (48 %) et de faire la lessive (56 %). La vaisselle (45 %) et l’entretien ménager (43 %) étaient les tâches domestiques les plus susceptibles d’être partagées de façon égale. Par ailleurs, 4 personnes sur 10 vivant en couple ont déclaré que l’homme était plus susceptible d’être responsable des finances du ménage, comparativement à 30 % ayant déclaré que cette tâche était surtout faite par la femme.

Dans l’ensemble, les femmes ont déclaré qu’elles étaient plus satisfaites lorsque les tâches domestiques étaient partagées également que lorsqu’elles en étaient principalement responsables, quelle que soit la tâche.

Il convient de noter qu’en raison de la nature de cette analyse, qui compare la façon dont les tâches domestiques sont réparties selon le sexe, les couples de même sexe ne font pas partie de la présente étude. Dans le cadre de l’enquête, les personnes en couple de même sexe représentaient 0,9 % de la population canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.