Comment les Canadiens ont-ils utilisé Internet au cours de la pandémie de COVID-19?

3 décembre 2021, 14 h 00 (HNE)
Image d’une main qui tient un téléphone cellulaire à l’arrière-plan d’un graphique qui comprend un diagramme en forme de toile virtuel et des icônes de  mégaphone, enveloppe, bloc-notes, ordinateur portable, globe terrestre, téléphone portable, écran d'ordinateur, panier d'achat, casque d'écoute

Pour beaucoup d’entre nous, Internet a été, en quelque sorte, une planche de salut alors que nous devons composer avec les exigences de la vie pendant la pandémie en cours. En fait, 75 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir utilisé Internet plus souvent depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes qui utilisent Internet pour travailler à domicile n’a jamais été aussi élevé. En effet, les résultats de l’Enquête sur la population active indiquent qu’au début de 2021, 32 % des employés canadiens travaillaient à domicile, comparativement à 4 % en 2016. Mais, à part l’école et le travail, comment exactement les Canadiens ont-ils passé leur temps en ligne depuis le début de la pandémie? 

Eh bien, voici ce que nous savons grâce à l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet : alors que de nombreux magasins ne pouvaient pas accueillir leurs clients en personne, plus de 4 Canadiens sur 5 (82 % plus précisément) ont fait des achats en ligne en 2020. Au total, les Canadiens ont dépensé 84,4 milliards de dollars en ligne en 2020.

Comme ils passaient plus de temps à la maison, les Canadiens se sont aussi tournés vers Internet pour se divertir : 83 % d’entre eux ont regardé du contenu diffusé en continu et 35 % ont joué à des jeux vidéo en ligne.

En outre, nous comptons sur Internet plus que jamais pour entretenir des liens sociaux au cours d’une période où les contacts en personne n’étaient pas possibles. D’ailleurs, en 2020, les Canadiens ont utilisé des applications de messagerie instantanée (76 %), des sites de réseaux sociaux (71 %) et des appels vocaux ou vidéo en ligne (64 %).

Internet a également été un outil extrêmement utile pour se tenir informé, 78 % des Canadiens l’ayant utilisé pour accéder aux actualités. De même, 69 % des Canadiens ont utilisé Internet pour chercher des renseignements sur la santé. Au total, 25 % des Canadiens ont déclaré avoir utilisé Internet pour faire le suivi de leur condition physique ou de leur santé, et 14 % ont déclaré avoir utilisé des appareils portables intelligents connectés à Internet, comme des montres intelligentes et des dispositifs de surveillance de la glycémie.

Il convient de mentionner qu’il existe encore des écarts importants en ce qui concerne l’utilisation d’Internet. Par exemple, par rapport à la moyenne canadienne de 92 %, à peine 62 % des Canadiens âgés de 75 ans et plus ont utilisé Internet en 2020. L’utilisation d’Internet était également plus faible, en moyenne, chez les personnes ayant une incapacité (84 %), les personnes sans emploi (85 %), les Autochtones (88 %) et les personnes vivant à l’extérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement (c.-à-d. les personnes qui habitent dans des régions plus rurales) (87 %).

Consultez le portail Statistiques sur l’économie et la société numériques, lequel fournit, en un seul endroit pratique, un accès aux données, aux publications et aux outils interactifs qui se rapportent à ce sujet et plus globalement, à l’économie et à la société numériques.

Pour faire d’autres lectures

L’utilisation d’Internet à l’ère de la COVID-19 : la pandémie a incité les Canadiens à passer davantage de temps en ligne (statcan.gc.ca)

Étude : Travail à domicile : productivité et préférences (Le Quotidien) (statcan.gc.ca)

Les achats en ligne des Canadiens en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (infographie) (statcan.gc.ca)

 Les Canadiens en ligne en 2020 (infographie) (statcan.gc.ca)

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.