Quand on pense aux personnes qui ont mené des vies extraordinaires, il est difficile d’imaginer qui elles étaient avant d’atteindre leur but, avant de réussir.
Sylvia Ostry est devenue la première statisticienne en chef de Statistique Canada, et la seule femme à avoir occupé ce poste à ce jour.
Elle a été une pionnière à une époque où les femmes au Canada commençaient à peine à atteindre l’égalité dans leur vie personnelle et publique.
En 1952, au moment où Sylvia est devenue chargée de cours en économie à l’Université McGill, les femmes de sa province natale, le Manitoba, ont obtenu le droit d’être membres d’un jury. En 1965, Sylvia a commencé à travailler comme directrice de la Division des études spéciales sur la main‑d’œuvre et de la consultation à Statistique Canada. À peine un an auparavant, en 1964, les femmes avaient obtenu le droit d’ouvrir un compte bancaire sans la signature de leur mari. En 1971, l’année précédant la nomination de Sylvia au poste de statisticienne en chef, le Manitoba avait cessé de licencier les employées municipales après leur mariage.
En 1962, 32 % des femmes de 25 à 54 ans étaient actives sur le marché du travail. Il s’agit d’une augmentation de 40 % par rapport à 10 ans auparavant. Bien qu’aujourd’hui un tel pourcentage puisse nous sembler relativement faible, cela représentait un énorme changement à l’époque. Le monde du travail évoluait et les femmes étaient de plus en plus nombreuses à travailler à l’extérieur du foyer.
Dix ans plus tard, en 1972, 45 % des femmes de 25 à 54 ans étaient actives sur le marché du travail, c’est‑à‑dire qu’elles étaient employées ou à la recherche d’un emploi.
C’est cette même année que Sylvia Ostry est nommée statisticienne en chef du Canada.
Remarquablement intelligente, Sylvia Ostry était un être humain cultivé, qui exprimait son identité par le biais de son activité professionnelle et elle a consacré sa vie à la fonction publique.
Sylvia est décédée en 2020 et, pour lui rendre hommage, le balado Hé‑coutez bien! revient sur sa vie remarquable.
Parmi les extraits de la voix de Sylvia Ostry, dans le cadre d’une entrevue accordée à Bronwyn Bragg et Mary Breen enregistrée le 28 mai 2008, on peut prendre connaissance de huit conseils tirés de sa vie.
Vous pouvez écouter le balado complet ici pour en apprendre plus sur les efforts et les contributions de Sylvia en vue de faire du Canada un meilleur endroit où vivre.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).