La diversité de la population et de la main-d’œuvre contribue à l’économie au Canada. Cependant, les indicateurs macroéconomiques, comme le produit intérieur brut (PIB), ne sont pas conçus pour mettre en évidence la participation de différents groupes socioéconomiques ou démographiques à l’économie.
Il peut être difficile de désagréger les indicateurs économiques afin de mieux comprendre la participation de différents groupes à l’économie au Canada. Cela exige de revoir la manière dont l’économie est habituellement considérée et mesurée. Autrement dit, pour comprendre l’incidence de chaque groupe sur l’économie, il ne faut pas mettre l’accent sur la contribution d’une industrie, mais plutôt sur la contribution des personnes ayant des caractéristiques démographiques semblables.
Même s’il est possible de trouver des estimations du travail et de la population pour la plupart des segments de la population, il existe peu d’indicateurs macroéconomiques accessibles avec autant de détail. Une publication récente intitulée Compte économique des peuples autochtones : méthodologie et résultats provisoires, a servi de projet pilote; pour la première fois, Statistique Canada a diffusé des estimations macroéconomiques pour un groupe démographique précis, à savoir les peuples autochtones au Canada.
En mettant en lumière les statistiques économiques associées aux peuples autochtones, le compte économique des peuples autochtones (CEPA) provisoire pourrait aider à reconnaître les lacunes statistiques touchant les Autochtones, à les comprendre et à les combler. Cela pourrait également attirer l’attention sur la nécessité d’avoir des données supplémentaires sur les peuples autochtones, afin de mesurer leur participation économique au moyen d’une autre optique.
Résultats nationaux provisoires
En 2020, le PIB attribuable au travail rémunéré des peuples autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones au Canada s’est chiffré à 48,9 milliards de dollars. Au cours de chaque année ayant précédé la pandémie de COVID-19, cet indicateur a affiché une croissance, passant de 41,7 milliards de dollars en 2012 à 54,1 milliards de dollars en 2019. En 2020, la pandémie a entraîné une baisse de 9,5 % des valeurs relatives au PIB. « La production attribuable au travail rémunéré des peuples autochtones, aux entreprises appartenant à des Autochtones ainsi qu’au total des emplois occupés par des Autochtones ont affiché une tendance semblable, soit une croissance constante jusqu’en 2019, puis une baisse d’environ 9 % en 2020. Malgré tout, de 2012 à 2020, les trois indicateurs ont affiché une croissance.
Le nombre total d’emplois occupés par des Autochtones a suivi une tendance relativement conforme à celle du PIB. Dans l’ensemble, de 2012 à 2020, le nombre d’emplois a augmenté. Au cours de cette période, ce chiffre a augmenté chaque année, sauf en 2020, où une baisse de 10,6 % a été enregistrée. En 2020, la plus grande diminution a été observée dans le secteur des services d’hébergement et de restauration (-21,1 %). Bien que tous les secteurs aient affiché une baisse en 2020, le secteur des administrations publiques est demeuré relativement stable, comptant 124 865 emplois, ce qui représente une baisse de 4,0 % par rapport à 2019. Les emplois de ce secteur, combinés avec ceux des secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale, du commerce de détail et de la construction représentent environ la moitié des emplois occupés par des Autochtones au Canada.
En fonction des résultats provisoires obtenus, il est possible de constater que de 2012 à 2020, à l’échelle du Canada, il y a eu croissance de tous les indicateurs économiques mesurés attribuable au revenu du travail des Autochtones et des entreprises appartenant à des Autochtones. Pour les trois principaux indicateurs mesurés, une croissance annuelle a été observée, sauf en 2020, principalement en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Toutes les provinces et tous les territoires ont également observé une hausse de leurs principaux indicateurs économiques au cours de la période allant de 2012 à 2020.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le CEPA, ainsi que sur la manière de fournir une rétroaction sur les tableaux de données et le document complet.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).