Journée mondiale de l’alimentation : nourrir la population canadienne et les personnes à l’étranger

14 octobre 2022, 10 h 00 (HAE)

La Journée mondiale de l’alimentation est soulignée chaque année par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la communauté internationale le 16 octobre afin de sensibiliser le public à l’insécurité alimentaire mondiale.

Cette journée permet également de rappeler que l’insécurité alimentaire touche aussi de nombreuses personnes ici au pays.

En 2020, plus de 1 personne sur 10 (11,2 %) vivait dans un ménage canadien ayant déclaré une insécurité alimentaire.

En outre, l’analyse montre que les personnes qui ont déclaré des niveaux plus élevés d’insécurité alimentaire avant et pendant les premiers jours de la pandémie de COVID-19 étaient des jeunes, des locataires, des personnes vivant dans un ménage monoparental, des personnes dépendantes de prestations d’aide sociale et des personnes qui se sont identifiées comme des Autochtones ou des Noirs.

Plus récemment, la hausse de 10,8 % d’une année à l’autre des prix des produits d’épicerie a continué d’exercer une pression sur le budget alimentaire des Canadiens et Canadiennes.

La disponibilité alimentaire au Canada

Statistique Canada rend compte annuellement de la quantité de nourriture qui est physiquement présente au pays pour être consommée. Cependant, l’organisme ne mesure pas la demande ni la consommation alimentaire.

En 2021, il y avait plus de 76,6 kilogrammes de fruits frais disponibles par personne au Canada, en légère baisse par rapport à 2020 (-0,2 %) et à 2011 (-0,6 %). Si l’on exclut les pommes de terre, il y avait 69,2 kilogrammes de légumes frais disponibles par personne, en légère hausse (+0,2 %) par rapport à 2020, mais en baisse de 8,3 % par rapport à 2011.

La quantité de pommes de terre blanches fraîches a également diminué en 2021 pour s’établir à 17,1 kilogrammes par personne, en baisse d’environ les deux tiers (-65,8 %) par rapport à 2020 et de près du quart (-23,7 %) par rapport à 2011.

À l’inverse, la quantité de volaille disponible pour la consommation a augmenté de 9,4 % par rapport à 2011 pour atteindre 25,1 kilogrammes (poids désossé) par personne en 2021. La quantité d’œufs disponibles a également augmenté; elle s’établissait à 21,4 douzaines par personne en 2021, soit une hausse de plus du quart (+26,9 %) par rapport à 2011.

La quantité de viande rouge disponible a diminué annuellement de 3,4 % pour se situer à 31,1 kilogrammes de poids désossé par personne en 2021, tandis que la quantité de viande de porc a affiché une légère augmentation annuelle pour atteindre 13,9 kilogrammes (poids désossé) par personne.

La quantité totale de lait de consommation disponible a diminué du cinquième (-20,3 %) par rapport à la décennie précédente pour se fixer à 60,9 litres par personne en 2021, alors que la quantité de fromage disponible a augmenté de 15,1 % pour atteindre 14,4 kilogrammes par personne au cours de la même période.

La disponibilité des céréales est touchée par les conditions météorologiques et les conflits

En 2021, il y avait 57,7 kilogrammes de farine de blé disponible par personne pour la consommation, en baisse de 4,4 % par rapport à l’année précédente, ce qui a coïncidé avec les conditions de sécheresse dans l’Ouest canadien.

Plus récemment, les stocks intérieurs totaux de blé (agricoles et commerciaux) ont diminué de près des deux cinquièmes (-38,3 %) pour s’établir à 3,7 millions de tonnes au 31 juillet 2022, en grande partie en raison de la baisse de l’offre et de la production causée par les conditions de sécheresse dans l’Ouest.

Les stocks de canola ont diminué de moitié (-50,7 %) pour se situer à 874 600 tonnes. Les stocks d’avoine et d’orge ont également baissé par rapport à l’année précédente.

En 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a également mis en lumière l’offre mondiale de blé et d’autres céréales. Ces deux pays étaient de grands exportateurs de céréales avant le début de l’invasion en février.

La valeur des exportations de produits alimentaires en 2022

Sur une base douanière désaisonnalisée, le Canada a exporté pour plus de 693,3 millions de dollars de blé en août 2022, en baisse de près de 16 % par rapport à février. La valeur des exportations de canola (y compris le colza) a également diminué de plus de la moitié (-52,9 %) pour s’établir à 188,5 millions de dollars au cours de la même période.

La valeur des exportations d’autres produits végétaux, y compris le maïs en grain, le riz non moulu, l’avoine, l’orge et le soja, a augmenté de près du cinquième (+18,5 %) pour atteindre 825,5 millions de dollars au cours de la même période.

Les exportations de produits alimentaires intermédiaires, y compris la margarine et les huiles de cuisson, la farine et les autres produits de mouture des grains ainsi que les produits de céréales et d’oléagineux, ont augmenté de 4,7 % pour atteindre une valeur de 829 millions de dollars en août 2022 par rapport à février.

Dans l’ensemble, la valeur en dollars des exportations canadiennes était supérieure de 83,9 % aux importations enregistrées en août 2022 dans la catégorie plus large des produits agricoles et de la pêche et des produits intermédiaires des aliments.

La valeur des exportations était plus élevée, mais dans une moindre mesure (-8,2 %), que celle des importations dans la catégorie des produits alimentaires, des boissons et des produits du tabac, qui comprend les fruits congelés, frais et en conserve, la viande et les produits laitiers ainsi que les fruits de mer préparés et emballés.

L’aide aux personnes dans le besoin au Canada et dans d’autres pays

En juin 2022, il y avait 2 175 emplacements d’entreprises au Canada qui contribuaient aux services communautaires d’alimentation et d’hébergement ainsi qu’aux services d’urgence et à d’autres secours en cas de catastrophes nationales ou internationales.

En septembre 2022, le Canada était le cinquième donateur en importance (en anglais seulement) du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, qui œuvre dans plus de 120 pays et territoires pour apporter de la nourriture aux personnes touchées par des conflits et des catastrophes. Le PAM est également le principal partenaire du Canada en matière d'aide humanitaire.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).