La vente, la possession et la consommation de cannabis à des fins non médicales ont été légalisées le 17 octobre 2018 au Canada, ce qui fait suite à la légalisation de la consommation de cannabis à des fins médicales il y a environ 20 ans. Les résultats de l’Enquête nationale sur le cannabis ont révélé qu’à la fin de 2020, soit après la légalisation, 1 personne sur 5 (20 %) vivant dans une province a déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents, en hausse par rapport à la proportion de 14 % associée à la période ayant précédé la légalisation.
Fondées sur un échantillon de grande taille, les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2019/2020 aident à brosser un portrait plus complet de la consommation de cannabis à des fins exclusivement médicales ou non médicales au Canada.
Les données indiquent que plus de 1 personne de 15 ans et plus sur 5 (21 %) vivant dans une province ou un territoire a déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents. Ce résultat est réparti entre les personnes ayant déclaré avoir consommé du cannabis à des fins exclusivement non médicales (13 %), celles qui en ont consommé tant à des fins médicales que non médicales (5 %) et celles qui en ont consommé exclusivement à des fins médicales (4 %).
Les résidents du Québec sont moins susceptibles de consommer du cannabis exclusivement à des fins médicales qu’ailleurs au Canada
En 2019/2020, une proportion plus élevée de résidents des territoires (35 %), de la Nouvelle-Écosse (29 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (25 %), de l’Alberta (25 %) et de la Colombie-Britannique (23 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents par rapport aux résidents d’ailleurs au Canada. Une proportion plus faible de résidents du Québec (16 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la même période.
La consommation de cannabis à des fins exclusivement médicales était plus élevée en Nouvelle-Écosse (7 %), au Nouveau-Brunswick (6 %), en Colombie-Britannique (5 %), en Ontario (4 %) et en Alberta (4 %) qu’ailleurs au Canada. Une proportion plus faible de résidents du Québec ont déclaré avoir consommé du cannabis à des fins médicales (1 %) par rapport aux résidents d’ailleurs au pays.
Le soulagement de la douleur est la principale raison médicale associée à la consommation de cannabis, sauf chez les jeunes
Environ 3 personnes de 15 ans et plus sur 5 (59 %) qui ont déclaré avoir consommé du cannabis à des fins médicales en 2019/2020 ont dit l’avoir fait pour soulager de la douleur, entre autres. En outre, plus du tiers ont affirmé avoir consommé du cannabis en raison de problèmes liés au sommeil (37 %) ou encore à l’anxiété ou à la dépression (36 %).
Près des trois quarts (72 %) des personnes âgées (65 ans et plus) qui ont consommé du cannabis à des fins médicales l’ont fait pour soulager de la douleur. Cependant, la principale raison associée à la consommation de cannabis à des fins médicales chez les jeunes de 15 à 19 ans (63 %) était le traitement de l’anxiété ou de la dépression.
Les personnes qui consomment du cannabis à des fins exclusivement médicales sont plus susceptibles d’en consommer dans des aliments ou des boissons, ou encore à l’aide d’une autre méthode, par rapport aux autres consommateurs de cannabis
Chez tous les types de consommateurs de cannabis en 2019/2020, il était plus fréquent de fumer le cannabis que d’avoir recours à une autre méthode. Près de 3 personnes sur 4 parmi les consommateurs de cannabis à des fins exclusivement non médicales (73 %) et les consommateurs de cannabis à des fins à la fois médicales et non médicales (70 %) ont choisi de fumer le cannabis comme méthode de consommation principale. De plus, 38 % des consommateurs de cannabis à des fins exclusivement médicales ont déclaré le consommer surtout en fumant.
La consommation de cannabis dans des aliments ou des boissons était la deuxième méthode la plus couramment utilisée : grosso modo, plus de 1 consommateur sur 4 de cannabis à des fins exclusivement médicales et 1 consommateur sur 6 de cannabis à des fins exclusivement non médicales ainsi qu’à des fins à la fois médicales et non médicales ont déclaré avoir consommé du cannabis dans des aliments ou des boissons au cours des 12 mois précédents.
Environ 1 personne sur 10 ayant consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents a utilisé un vaporisateur.
Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur la consommation de cannabis à des fins médicales et non médicales.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).