Personne n’aime être coincé dans la circulation. Nous étions plus nombreux à travailler à domicile au début de la deuxième année de la pandémie de COVID-19 qu’à la première; les analyses initiales ont démontré que cela nous a fait gagner du temps et que cela pouvait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, cette année, nous serons plus nombreux à reprendre la route pour voyager ou pour retourner au travail et à l’école en personne. Les débits de circulation sont donc de nouveau sous le feu des projecteurs, tout comme la façon de les repérer dans les villes.
Les scientifiques des données de Statistique Canada au Laboratoire d’exploration et d’intégration des données du Centre des projets spéciaux sur les entreprises ont élaboré un système d’estimation du débit de circulation à partir des images de caméras de circulation. Ils ont, en outre, conçu et diffusé le Tableau de bord du flux de trafic, un outil expérimental en ligne permettant de visualiser des données extraites du débit routier.
Bien que les utilisateurs ne puissent actuellement afficher que les données de certains segments de route à Toronto et à Calgary, les données provenant de 1 518 caméras de circulation dans les 10 provinces sont disponibles, et des villes supplémentaires seront ajoutées à l’outil.
Les deux villes ont été choisies en fonction du nombre de caméras disponibles, ainsi que de la qualité de la résolution et du taux de rafraîchissement élevé de celles-ci. Contrairement à d’autres recherches récentes dans le cadre desquelles des caméras vidéo ont été utilisées, le modèle de Statistique Canada est basé sur des caméras statiques.
Un flux de travail a été élaboré pour acquérir des images de caméras de circulation et détecter différents types de véhicules à l’aide d’un modèle de détection d’objets. Le modèle produit ensuite des comptes de véhicules pouvant être utilisés pour estimer les débits de circulation à l’aide des méthodes proposées décrites dans l’article.
Le Tableau de bord des flux de circulation offre aux utilisateurs des options pour visualiser les estimations des flux de circulation, en cliquant sur un emplacement de caméra particulier sur la carte. Par exemple, le vendredi 8 juillet, les données de la caméra située à l’intersection très achalandée du boulevard Lake Shore et de la rue Yonge, au centre‑ville de Toronto, près de l’autoroute Gardiner, indiquent un compte de 1 040 véhicules.
Les données de cette même caméra montrent des pics mensuels de 170 le 15 février, de 244 le 25 mars, de 255 le 26 avril et de 636 le 10 juin, tous des jours de semaine.
À l’inverse, les données de la caméra située à l’intersection de Bow et Crowchild Trails dans le centre‑ville de Calgary montrent 24 jours durant lesquels plus de 1 500 véhicules ont circulé de février à août. En Alberta, les restrictions de confinement dues à la pandémie ont commencé à être levées le 9 février.
Toronto, qui affichait des taux de télétravail plus élevés au début de 2022, comptait moins de navetteurs se déplaçant vers le centre‑ville, ce qui peut expliquer l’augmentation graduelle de la circulation.
Revenez dans les mois à venir pour voir l’ajout des caméras de votre ville et de votre quartier à l’outil!
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