Vous entendez ce doux ronron et ces aboiements mignons? Seraient-ce ceux de votre chat tout câlin ou de votre chiot débordant d’énergie?
Sans l’ombre d’un doute, vos fidèles compagnons se demandent si vous n’auriez pas quelques données à leur mettre sous la dent!
Vous en conviendrez : qu’il s’agisse d’un examen chez le vétérinaire ou d’une petite mise en beauté, tout ce qui compte quand on pense à nos animaux de compagnie, c’est leur santé.
En juin 2022, le Canada dénombrait 6 080 entreprises dans l’industrie des services vétérinaires, notamment les cliniques et les hôpitaux pour animaux, les services de chirurgie animale, les laboratoires d’essais pour vétérinaire et les services vétérinaires pour le bétail.
Dans l’industrie des soins pour animaux de maison, 4 691 entreprises étaient exploitées à l’échelle nationale. Ces entreprises offraient entre autres des abris pour les animaux et des services de garde d’animaux domestiques, de lavage et toilettage, de dressage, et de promenade de chien. Le pays comptait également 3 132 animaleries et détaillants de fournitures pour animaux.
Et si vous avez eu du mal à prendre rendez-vous chez le vétérinaire dernièrement, cela pourrait être en raison du manque de main-d’œuvre. En effet, 1 265 postes de vétérinaires étaient vacants durant le deuxième trimestre de 2022, ce qui représente une hausse de près d’un cinquième (+18,8 %) par rapport à la même période en 2021.
Les chiffres étaient semblables pour les postes de technologue en santé animale et de technicien vétérinaire : au cours du deuxième trimestre de l’année, il y avait 1 325 postes vacants, en hausse de 13,7 % par rapport au même trimestre l’année précédente.
Vous pourriez avoir plus de facilité à prendre rendez-vous auprès d’un soigneur d’animaux ou d’un travailleur en soins des animaux près de chez vous — les postes vacants liés à ces professions ont diminué de plus du quart (-26,5 %) durant la même période.
Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres biens et services, les coûts associés aux soins de votre animal à la maison pourraient bien devenir votre bête noire! Les prix de la nourriture et des articles pour animaux domestiques ont augmenté de 9,5 % en septembre 2022 par rapport à un an plus tôt.
Mais pour profiter de la vie avec nos toutous, nul besoin de nous casser la tête : une simple balade au grand air fait le plus grand bien. D’ailleurs, 90 % des ménages canadiens avaient un parc ou un espace vert situé à moins de 10 minutes de leur domicile en 2019!
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).