L’emploi à temps plein fait partie intégrante du bien-être financier et peut être lié à plusieurs autres résultats positifs pour les travailleurs.
La proportion de femmes travaillant à temps plein, c’est-à-dire les femmes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine, a continué d’augmenter, mais à un rythme plus lent qu’au cours des décennies précédentes.
L’examen des différentes expériences de divers groupes de femmes, à savoir les femmes autochtones, les immigrantes et les femmes non autochtones nées au Canada, nous aide à mieux comprendre les divers écarts qui subsistent dans les taux d’emploi à temps plein.
Par exemple, les femmes immigrantes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur étaient beaucoup moins susceptibles d’occuper un emploi à temps plein que leurs homologues nées au Canada.
De plus, bien que l’emploi à temps plein ait augmenté dans de nombreux groupes de femmes de 2007 à 2021, aucune augmentation n’a été observée chez les immigrantes qui sont arrivées au Canada il y a plus de 10 ans.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).