Nous avons publié au printemps dernier un article sur la reprise graduelle de certains événements culturels et sportifs à la suite de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.
Quelques mois plus tard, examinons la mesure dans laquelle nos dépenses ont augmenté en prix courants et sur une base désaisonnalisée. La hausse de l’inflation observée durant les derniers mois explique au moins partiellement l’augmentation des dépenses révélée par les données.
Au cours du deuxième trimestre (d’avril à juin) de 2022, les ménages canadiens ont dépensé près de 3,1 milliards de dollars en services récréatifs et sportifs, une catégorie qui comprend les activités de loisirs et les événements sportifs.
Il s’agit d’une hausse de près de 13 % par rapport au trimestre précédent et de trois cinquièmes (+60,8 %) par rapport au premier trimestre de 2021. Toutefois, cela représente une baisse de 5,3 % par rapport aux dépenses de près de 3,3 milliards de dollars enregistrées au quatrième trimestre de 2019, le dernier trimestre complet avant la pandémie.
Les dépenses des ménages canadiens pour les autres services culturels, y compris les spectacles présentés à l’opéra ainsi que dans les salles de concert et les salles de spectacle, ont totalisé 684 millions de dollars durant le deuxième trimestre de 2022, en hausse de 16,0 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’une hausse de près de la moitié (+48,7 %) par rapport au premier trimestre de 2021.
En ce qui concerne les dépenses des ménages canadiens pour le cinéma, elles ont été beaucoup moins élevées (153 millions de dollars) que celles pour les concerts et les matchs sportifs durant le deuxième trimestre, mais la hausse a tout de même été plus marquée : une augmentation au-delà de sept fois plus élevées (+765 %) si l’on considère les dépenses de 20 millions de dollars enregistrées durant le même trimestre de 2021.
Les dépenses consacrées au cinéma et aux autres services culturels n’ont pas encore atteint ni dépassé les niveaux observés avant la pandémie.
Prendre une bouchée avant de prendre la route
Vous serez d’accord : pour profiter pleinement de l’événement tant attendu, vaut mieux faire le plein d’énergie avant de s’y rendre! Les ménages canadiens ont dépensé près de 18,2 milliards de dollars en services de repas et de boissons non alcoolisées (ce qui comprend les frais de livraison de nourriture) au cours du deuxième trimestre de 2022, ce qui est supérieur aux 17,2 milliards de dollars dépensés au cours du quatrième trimestre de 2019.
Les ménages canadiens ont également dépensé plus de 3,2 milliards de dollars en boissons alcoolisées dans des établissements durant le deuxième trimestre, ce qui représente une hausse par rapport aux dépenses de 3,0 milliards de dollars observées au quatrième trimestre de 2019.
Après le ravitaillement vient l’heure du départ! Quel mode de transport choisir?
Si l’on considère les chiffres enregistrés avant la pandémie, les transports en commun ne se sont pas totalement rétablis. Les ménages ont dépensé 792 millions de dollars à cet égard durant le deuxième trimestre de 2022, alors qu’ils avaient dépensé près de 1,3 milliard de dollars durant le quatrième trimestre de 2019.
Vous vous rendez à un événement hors de la ville? Les dépenses des ménages pour le transport ferroviaire se sont élevées à 90 millions de dollars, dépassant de loin les 4 millions de dollars dépensés pour ce mode de transport durant le deuxième trimestre de 2020 au début de la pandémie.
À l’instar du transport en commun, le transport aérien ne s’est pas totalement rétabli. Les dépenses des ménages pour ce mode de transport se sont cependant élevées à plus de 3,1 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de 2022, ce qui représente une hausse de 70 % par rapport au trimestre précédent.
Certains ménages canadiens ont plutôt opté pour des services de covoiturage ou pour le transport par taxi ou par limousine, affichant des dépenses de 437 millions de dollars au cours du deuxième trimestre, en hausse par rapport aux dépenses de 397 millions de dollars enregistrées au quatrième trimestre de 2019. Au total, 304 millions de dollars ont été dépensés en location de voiture, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport au trimestre précédent, mais une baisse de 12,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.
Que ce soit dans le cadre d’un spectacle, d’un match ou de toute autre escapade, la demande de services d’hébergement connaît une reprise. Les ménages ont dépensé 3,6 milliards de dollars pour ces services lors du deuxième trimestre de 2022, en hausse de 23,5 % par rapport au trimestre précédent. Ces dépenses ont de plus dépassé celles qui avoisinaient les 3,5 milliards de dollars durant le quatrième trimestre de 2019.
Se mettre sur son trente-et-un
Les Canadiens aiment avoir fière allure. Cette image parfaite repose sur le bon agencement du chapeau, des bottes, du manteau et des accessoires.
Les dépenses des ménages en vêtements (10,6 milliards de dollars), en chaussures (2,3 milliards de dollars), en articles de bijouterie et horlogerie (1,7 milliard de dollars) et en services de soins corporels (2,6 milliards de dollars) ont toutes augmenté durant le deuxième trimestre de 2022 par rapport au premier trimestre.
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