Effectuez le tri de ces statistiques : faire sa lessive à la buanderie ou à la maison

4 novembre 2022, 11 h 00 (HAE)

On pourrait dire que nous sommes nostalgiques ici, à Statistique Canada. Par exemple, nous recueillons des données sur la production de blé et d’autres céréales depuis 1908, sur la production de miel depuis 1924 et sur la variation des prix à la consommation depuis 1914.

Nous assurons également le suivi du nombre d’entreprises de divers secteurs, même celles dont l’apogée est passé, comme les buanderies!

La buanderie a longtemps été un lieu social communautaire emblématique où des personnes de tous les horizons se réunissaient pour faire la même chose. Parfois, le temps d’attente entre le lavage et le séchage permettait à des personnes qui ne se connaissaient pas de nouer des liens d’amitiés et d’amour.

Au fil des décennies, de plus en plus d’immeubles en copropriété et d’immeubles d’appartements ont offert des services de buanderie sur place ou des machines dans les logements, mais certaines personnes au Canada portent encore leurs brassées à la buanderie locale.

En juin 2022, à l’échelle nationale, on comptait 1 092 établissements dans le secteur des blanchisseries et du nettoyage à sec libre-service, comparativement à 1 199 en juin 2020 et à 1 309 en juin 2018. Il y a 10 ans, on dénombrait 1 257 établissements de ce type. Ils offraient des options de blanchisserie automatique et de libre-service.

La propreté coûte cher

Que vous vous rendiez à la buanderie ou que vous utilisiez des machines installées chez vous, vous payez plus cher pour faire votre lessive. En effet, les consommateurs ont payé 8,3 % de plus d’une année à l’autre pour les détergents et les savons à lessive en septembre 2022.

Les consommateurs ont payé 9,3 % de plus pour les machines à laver et les lave-vaisselle au cours de la même période, et le prix de l’eau et de l’électricité a augmenté dans la plupart des provinces.

Le prix du mazout et des autres combustibles a augmenté de 48,7 % d’une année à l’autre en septembre 2022; il s’agit de la plus forte hausse de tous les coûts du logement enregistrée, suivie de l’augmentation du prix du gaz naturel (+37,0 %). Ces lavages à l’eau chaude coûtent donc cher, selon le type de chauffe-eau que vous possédez!

Alors, si vous vous rendez plutôt à la buanderie, apportez quelques pièces de monnaie de plus, car certains de ces établissements devront peut-être transférer une partie de leurs coûts aux consommateurs. La hausse de l’inflation et l’augmentation du coût des intrants ont constitué les deux principaux obstacles auxquels les entreprises s’attendaient à devoir faire face au troisième trimestre de 2022.

Selon l’endroit où vous vivez, serait-ce plus rentable de répartir vos brassées entre la maison et la buanderie? À moins d’opter pour la planche à laver… On finira bien par le savoir.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).