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Utilisation des appareils personnels pour le travail

9 novembre 2022, 11 h 00 (HNE)

À l’heure actuelle, nous possédons presque tous un téléphone intelligent : plus de 8 Canadiens sur 10 (84,4 %) parmi les personnes de 15 ans et plus en possédaient un en 2020. De plus, le nombre de ménages dotés d’un ordinateur personnel augmente depuis des décennies.

Mais qu’en est-il de l’utilisation d’un appareil personnel à des fins professionnelles? Dans le cadre de notre enquête biennale intitulée L’incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes, l’une des questions posées aux entreprises canadiennes visait à connaître le nombre d’employés qui utilisaient leurs propres appareils pour le travail.

Certains secteurs et certaines industries présentent un profil de risque plus élevé que d’autres à l’égard des cyberattaques. Cela pourrait justifier l’élaboration de politiques sur l’utilisation des appareils personnels, qui ne sont peut-être pas munis des mêmes dispositifs de sécurité que les appareils fournis par l’entreprise.

En 2021, environ les deux tiers (66,4 %) des entreprises canadiennes comptaient au moins un employé qui utilisait des appareils personnels (comme un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau) pour mener des activités commerciales régulières dans le secteur privé. Cette proportion est plutôt comparable à celle enregistrée en 2017 (66,3 %), mais il s’agit d’une hausse par rapport à la proportion observée en 2019 (62,9 %).

En 2021, par rapport à la moyenne globale, ce taux était à peu près le même  pour les petites entreprises (66,2 %), était légèrement supérieur pour les moyennes entreprises (67,7 %) et était légèrement inférieur pour les grandes entreprises (64,7 %).

Les proportions des personnes utilisant un appareil personnel pour le travail ont également fluctué selon l’année et le secteur d’activité. Parmi les 19 principaux secteurs économiques dont nous faisons le suivi, 13 ont fait état d’une augmentation de 2019 à 2021. Cependant, 7 secteurs affichaient des taux plus élevés en 2021 qu’en 2017.

En 2021, ces taux étaient les plus élevés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (77,8 %) et des services d’enseignement (77,6 %). Les secteurs des services publics (49,5 %) et de la fabrication (60,8 %) étaient les moins susceptibles d’avoir des employés qui utilisaient leur appareil personnel pour le travail.

Si vous examinez de plus près les divers sous-secteurs et groupes, vous constaterez encore plus de différences.

En 2021, plus de 7 employés des services de messageries et de messagers sur 10 (71,8 %) ont utilisé leur appareil personnel pour le travail; n’avons-nous pas tous remarqué des travailleurs qui filent de porte en porte en prenant une photo au passage pour prouver que le colis a bel et bien été livré?

À l’inverse, un peu plus du tiers (34,9 %) des entreprises de services postaux employait des personnes qui utilisaient leur propre appareil, ce qui représente le taux le plus faible de l’ensemble des secteurs, des sous-secteurs, des industries ou des groupes d’industries.

Le taux le plus élevé a été observé chez les fournisseurs de services Internet, de sites portails de recherche et de services de traitement de données. Plus de 9 entreprises sur 10 (90,5 %) de ce groupe d’industries avaient des employés qui utilisaient leur appareil personnel pour le travail en 2021. Peut-être était-il plus pratique d’utiliser son téléphone intelligent ou un autre appareil pour faire l’essai des fonctionnalités destinées à l’utilisateur final?

Près de 9 entreprises sur 10 (87,5 %) dans les autres services d’information, dont les études de marché, les sondages d’opinion, les services photographiques, les services de traduction et les services vétérinaires, avaient des employés qui utilisaient leur appareil personnel pour le travail en 2021. Dans ces milieux, bien des tâches peuvent nécessiter l’utilisation de nombreux types d’appareils!

La plus grande variation par rapport à deux ans plus tôt s’est produite dans l’industrie de l’édition. En 2017, dans presque toutes les entreprises (95,3 %), des travailleurs utilisaient leur appareil personnel pour le travail, un taux qui a diminué pour s’établir à un peu plus de 7 sur 10 (71,6 %) en 2021. Les hôpitaux suivaient de près, et ils sont passés à un peu plus de 6 sur 10 (60,9 %) à plus de 4 sur 10 (44,7 %) au cours de la même période.

Dans le secteur de la gestion de sociétés et d’entreprises, les employés ont davantage utilisé leurs appareils personnels en 2021 (63,6 %) qu’en 2017 (56,0 %). Toujours plus de travail à rattraper après des journées remplies de réunions!

En 2021, plus de 8 entreprises sur 10 dans les services juridiques (83,3 %), dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes (83,3 %) et dans les services d’architecture, de génie et de services connexes (81,9 %) ont indiqué que des employés utilisaient leurs appareils personnels pour le travail. Il s’agit de trois milieux très différents : le premier met en cause une longue jurisprudence, le deuxième, d’interminables lignes de code et le troisième, un grand nombre de plans. Il semblerait toutefois que les travailleurs de ces trois groupes d’industries préfèrent examiner leurs documents sur leurs appareils personnels, car ils affichent des proportions similaires!

Terminons avec le secteur des services d’enseignement — et remercions au passage les enseignantes, les enseignants et le personnel de soutien! Dans le secteur des services d’enseignement, près de 8 établissements sur 10 (77,6 %) comptaient des membres du personnel qui utilisaient leur propre appareil en 2021. Ce chiffre a légèrement augmenté par rapport à 2019 pour les personnes travaillant dans des écoles primaires et secondaires, des collèges communautaires, des cégeps et des universités. Beaucoup de devoirs à évaluer et de leçons à planifier!

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