Raconter l’histoire de nos anciens combattants en données

10 novembre 2022, 11 h 00 (HNE)

Le jour du Souvenir est un occasion unique de rendre hommage aux anciens combattants canadiens qui se sont battus pour notre liberté et nos valeurs. Il s’agit aussi d’un moment pour se rappeler du rôle important que jouent les Forces armées canadiennes (FAC) sur la scène internationale et, ici même, au Canada.

Statistique Canada recueille maintenant des données de recensement sur les anciens combattants

Pour la première fois depuis 1971, Statistique Canada a dénombré dans le cadre du Recensement de 2021 les membres qui ont déjà servi dans les FAC. L'un des principaux objectifs de la collecte de ces renseignements est de combler un écart important dans les données sur les caractéristiques sociales et les résultats socioéconomiques relatifs aux anciens combattants canadiens et à leurs familles. Ces données sont nécessaires pour éclairer les politiques et les programmes visant à soutenir les anciens combattants canadiens.

Dans le cadre du Recensement de 2021, 461 240 anciens combattants ont été dénombrés. Les résultats montrent entre autres que près du tiers (32,0 %) de tous les anciens combattants dénombrés faisaient partie du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans).

Au Canada, plus de 4 personnes sur 10 (41,8 %) ayant déclaré être des anciens combattants dans le cadre du recensement étaient âgées de 65 ans et plus, et 33 420 anciens combattants étaient âgés de 85 ans et plus.

Où habitent les anciens combattants?

En 2021, 3,6 % des Canadiens et Canadiennes ayant déclaré être des anciens combattants résidaient dans un logement collectif, comparativement à 2,1 % de la population totale âgée de 17 ans et plus. La majorité (93,6 %) de ce groupe d'anciens combattants vivait dans un établissement de soins de santé ou un établissement équivalent.

Toujours en 2021, les anciens combattants représentaient 1,5 % de la population totale âgée de 17 ans et plus en 2021. Les régions métropolitaines de recensement Belleville–Quinte West (4,5 %), Halifax (4,4 %), Kingston (4,0 %), Fredericton (3,8 %) et Saint John (3,5 %) comptaient la proportion la plus élevée d'anciens combattants au sein de la population totale âgée de 17 ans et plus.

Les femmes et l'histoire militaire canadienne : plus d'un siècle de contribution

Le rôle des femmes dans les FAC a grandement évolué au fil du temps. Plus de 3 100 femmes ont servi dans le Corps de santé de l'armée canadienne durant la Première Guerre mondiale, dont environ 2 500 à l'étranger. Les femmes ont notamment servi dans des hôpitaux, à bord de bâtiments hospitaliers et dans des zones de combat au sein d'unités d'ambulance de campagne.

Les femmes n'étaient pas autorisées à occuper des postes de combat au cours de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale, mais la création d'une division de femmes en 1941 et en 1942 a transformé le rôle de ces dernières. Au cours de ces deux années-là, 50 000 femmes se sont enrôlées et ont servi dans la Marine, l'Armée de terre et la Force aérienne.

Le dévouement et la détermination des femmes qui ont servi le Canada au cours du dernier siècle ont ouvert la porte à de nombreuses autres femmes. En 1989, toutes les professions militaires ont été ouvertes aux femmes, sauf le service à bord des sous-marins, qui leur est devenu accessible en 2001. Lorsque les rôles de combat ont été autorisés aux femmes dans les années 1990, le bassin de recrutement a doublé.

En 2021, près de 1 ancien combattant sur 6 (16,2 %), soit près de 75 000, était une femme. L'âge moyen des anciennes combattantes était inférieur à celui de leurs homologues masculins (59,1 ans et 61,7 ans, respectivement). Par conséquent, 43,7 % des anciens combattants de genre masculin étaient âgés de 65 ans et plus, comparativement à un peu moins du tiers des anciennes combattantes (32,3 %).

Les anciens combattants ont façonné le visage de notre pays et leur contribution restera à jamais une grande richesse qui vaut toute notre reconnaissance. Pour en savoir davantage sur les anciens combattants et les membres en service, consultez l’infographie intitulée « Diversité de la population militaire et des anciens combattants du Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).