Le nombre de suicides au pays a diminué pour passer de 4 528 en 2019 à 3 839 en 2020, son niveau le plus faible en 10 ans. Le suicide est passé de la 9e à la 12e principale cause de décès.
Deux études récentes publiées dans les Rapports sur la santé ont fait état de la santé mentale des Canadiens et du suicide au pays avant et durant la pandémie.
Selon les réponses de près de 23 000 Canadiens recueillies au cours des deux premières années de la pandémie, l’une des études a permis d’estimer que les deux tiers (66,0 %) des adultes canadiens n’ont aucun problème de santé mentale, que le quart d’entre eux (25,5 %) ont des problèmes de santé mentale faibles à modérés et que 1 personne sur 12 (8,8 %) éprouve de graves problèmes de santé mentale.
Cette étude a également révélé qu’environ 1 Canadien sur 5 parmi ceux qui éprouvent de graves problèmes de santé mentale et 1 Canadien sur 25 parmi ceux qui ont des problèmes de santé mentale faibles à modérés ont songé au suicide depuis le début de la pandémie.
La deuxième étude porte sur la question du suicide à Terre-Neuve-et-Labrador sur une période de 20 ans avant la pandémie.
Cette étude a révélé que les hommes étaient 4,6 fois plus susceptibles de se suicider que les femmes au cours de la période analysée. Les hommes décédés par suicide étaient plus susceptibles d’être issus d’une collectivité rurale et de s’être suicidés au moyen d’une arme à feu. Les femmes étaient plus susceptibles de mourir par autoempoisonnement et d’avoir des antécédents de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale.
Les études intitulées « Profils de la santé mentale et leur association avec les répercussions négatives et les idées suicidaires pendant la pandémie de COVID-19 : une perspective canadienne » et « Écarts de mortalité par suicide entre les sexes à Terre-Neuve-et-Labrador : une étude d’observation fondée sur les données des médecins légistes de 1997 à 2016 » ont été publiées dans le numéro d’août des Rapports sur la santé.
De l’aide est disponible pour la crise et la prévention du suicide. Vous pouvez obtenir du soutien auprès d’un centre de détresse local ou vous tourner vers Parlons Suicide Canada (1-833-456-4566), Jeunesse, J’écoute, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et 1 866 APPELLE (277-3553) (résidents du Québec), qui offrent du soutien en tout temps.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, appelez le 911.
Il est important de chercher à obtenir de l’aide si vous ou une personne que vous connaissez traversez une crise ou songez au suicide. Vous n’êtes pas seul. Renseignez-vous sur les ressources qui s’offrent à vous.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).