StatsCAN Plus

Le Manitoba : terre de possibilités d’accession à la propriété

22 novembre 2022, 11 h 01 (HNE)

Un examen récent des données du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) de Statistique Canada révèle que le Manitoba est un endroit avantageux tant pour les jeunes acheteurs que pour les accédants à la propriété. Le programme, dans le cadre duquel on examine les caractéristiques des acheteurs de propriétés résidentielles en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans les Territoires du Nord-Ouest, a permis de révéler qu’en 2019, le prix médian d’une propriété vendue au Manitoba était plus de moitié inférieur à celui d’une propriété vendue en Colombie-Britannique. Le Manitoba comptait également les acheteurs les plus jeunes en moyenne et la plus forte proportion d’acheteurs étant des immigrants récents.

La plus forte proportion de jeunes acheteurs se trouve au Manitoba

Parmi les provinces visées par le PSLC, en 2019, c’est au Manitoba où l’âge médian des acheteurs de logements était le plus bas, soit 39 ans.

Dans cette province, plus du tiers (36,6 %) de tous les acheteurs de logements avaient moins de 35 ans en 2019, ce qui représentait également l’âge moyen le plus jeune.

Les villes de Thompson (45,0 %) et Winkler (42,9 %) comptaient les plus fortes proportions de jeunes propriétaires en 2020. Plus du tiers des acheteurs de logements à Winnipeg avaient de 20 à 34 ans, ce qui représente le taux le plus élevé parmi les plus grandes villes canadiennes actuellement visées par le PSLC.

Les jeunes acheteurs du Manitoba ont payé en moyenne 270 000 $ pour leur maison, soit moins de la moitié de ce que leurs homologues de la Colombie-Britannique ont payé.

Les prix de vente médians au Manitoba sont plus de moitié inférieurs à ceux de la Colombie-Britannique

Selon les données sur les ventes immobilières, en 2019, 1 acheteur de logement sur 6 était un immigrant récent, c’est-à-dire les immigrants arrivés au Canada en 2010 ou plus récemment.

Les prix moins élevés aident à expliquer la capacité des immigrants récents à accéder au marché immobilier, puisque le prix de vente médian global des propriétés au Manitoba se chiffrait à 258 000 $ en 2019, soit un prix plus de moitié inférieur au prix médian des propriétés vendues en Colombie-Britannique au cours de la même année (552 000 $).

Toutefois, le prix médian des propriétés achetées par les immigrants récents au Manitoba (292 000 $) était plus élevé que celui enregistré pour l’ensemble des acheteurs dans la province. De plus, le ratio médian prix-revenu des immigrants récents, qui mesure le fardeau financier qui pèse sur les acheteurs de biens immobiliers résidentiels, était plus élevé que la médiane pour l’ensemble des acheteurs (3,4 par rapport à 2,6) dans cette province.

L’achat collectif peut aussi aider les immigrants récents à se permettre l’acquisition d’une maison. Les données révèlent que 4 immigrants récents au Manitoba sur 5 ont acheté leur propriété en binôme et que 6,1 % l’ont fait en groupe de trois personnes ou plus (6,1 %), tandis que 13,5 % l’ont fait seuls.

Au Manitoba, en 2020, environ 4 acheteurs de logements sur 5 qui étaient des immigrants récents ont été admis dans des catégories de l’immigration économique. Parmi tous les acheteurs qui étaient des immigrants récents, un peu moins des trois quarts sont venus au Canada par l’entremise du Programme des candidats des provinces.

Le Manitoba comptait la plus forte proportion de propriétaires immigrants récents actuellement visés par le PSLC, soit 6,2 %.

Pour en savoir plus sur le logement au Canada, veuillez consulter les communiqués du Programme de la statistique du logement canadien dans Le Quotidien et le communiqué du Recensement de 2021 intitulé « Acheter ou louer : le marché du logement continue d’être transformé par plusieurs facteurs alors que les Canadiens sont à la recherche d’un chez-soi abordable ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).