La prévalence de la victimisation par intimidation est plus élevée chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre

23 novembre 2022, 11 h 01 (HNE)

En 2019, 7 jeunes de 15 à 17 ans sur 10 ont déclaré avoir subi de l’intimidation à un moment donné au cours de l’année précédente.

Le risque de subir des moqueries ou des insultes ou d’être exclu était plus élevé chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre — ce qui comprend les personnes transgenres, les personnes non binaires et/ou celles ayant une attirance pour des personnes du même genre — que chez les jeunes cisgenres attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent.

Selon les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, 77 % des jeunes de la diversité sexuelle et de genre avaient été victimes d’intimidation au cours de l’année précédente. Il s’agit d’une proportion supérieure à celle des jeunes cisgenres attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent (69 %).

Une nouvelle étude menée par Statistique Canada met en lumière la prévalence et la gravité des expériences d’intimidation autodéclarées chez les jeunes attirés par des personnes du même genre, ainsi que chez les jeunes transgenres et non binaires. Ces groupes représentaient 18 % de tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2019. Par ailleurs, c’est la première fois que des données représentatives à l’échelle nationale sont disponibles pour examiner l’intimidation au sein de ces groupes démographiques.

Veuillez prendre connaissance de l’étude complète, y compris les résultats et des analyses plus approfondies sur l’association entre l’intimidation, la santé mentale, le bien‑être et les idées suicidaires, ici.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).