Les résultats en matière de santé des Canadiens qui ont contracté la COVID 19

24 novembre 2022, 11 h 01 (HNE)

Plus tôt cette année, Statistique Canada, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, a demandé aux Canadiens s’ils avaient obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou s’ils soupçonnaient avoir été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie et, si oui, quel était leur état de santé.

Près du tiers (32,0 %) des Canadiens âgés de 18 ans et plus ont indiqué qu’ils avaient obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 avant la fin de mai 2022, et 8,3 % ont déclaré qu’ils soupçonnaient avoir été infectés par la COVID-19. Cependant, ces résultats ne sont pas pleinement représentatifs du nombre réel d’infections, car certaines personnes infectées par la COVID-19 pourraient ne pas avoir été conscientes qu’elles l’avaient contractée ou pourraient avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage.

Près de 4 adultes canadiens sur 5 qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou qui ont soupçonné avoir été infectés par la COVID-19 ont déclaré avoir ressenti des symptômes légers ou modérés lors de leur première infection

Un peu plus du tiers (34,2 %) des Canadiens qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou qui ont soupçonné avoir été infectés par la COVID-19 ont qualifié leurs symptômes de légers (aucun effet direct sur la vie quotidienne), tandis que 43,9 % les ont qualifiés de modérés (un certain effet sur la vie quotidienne).

En outre, 5,2 % d’entre eux ont indiqué qu’ils n’ont eu aucun symptôme, tandis que 16,7 % ont qualifié leurs symptômes de graves (effet important sur la vie quotidienne).

Les femmes ont été plus susceptibles que les hommes de déclarer des symptômes modérés (46,9 % par rapport à 40,9 %) ou graves (18,0 % par rapport à 15,2 %).

Environ 1,4 million d’adultes canadiens ont indiqué avoir eu des symptômes qui ont duré au moins trois mois après avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou après une infection soupçonnée

Après la phase d’infection aiguë, certaines personnes peuvent présenter des symptômes persistants ou chroniques, ou de nouveaux symptômes. Dans la présente diffusion, les termes « symptômes à plus long terme de la COVID‑19 » ou « COVID‑19 de longue durée » s’appliquent aux symptômes qui surviennent trois mois ou plus après un résultat positif autodéclaré à un test de dépistage de la COVID‑19 ou après une infection soupçonnée.

Au total, 1 adulte canadien sur 7 (14,8 %) qui a eu une infection à la COVID‑19 confirmée ou soupçonnée a déclaré avoir eu des symptômes pendant trois mois ou plus, soit la « COVID‑19 de longue durée ». Cette proportion représente 1,4 million d’adultes (4,6 %) de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Les personnes atteintes de la « COVID‑19 de longue durée » se rétablissent généralement après l’infection initiale, mais les symptômes réapparaissent. Les symptômes les plus souvent déclarés sont la fatigue (72,1 %), la toux (39,3 %), l’essoufflement (38,5 %) et un brouillard mental (32,9 %).

Les femmes (18,0 %) étaient plus susceptibles que les hommes (11,6 %) de déclarer avoir été atteintes de la COVID‑19 de longue durée; il n’y avait pas de différences importantes entre les différents groupes d’âge.

Près de la moitié des Canadiens qui ont déclaré avoir contracté la COVID‑19 de longue durée ont eu des symptômes pendant un an ou plus

Un peu moins de la moitié (47,3 %) des Canadiens qui ont indiqué avoir eu la COVID‑19 de longue durée ont déclaré que leurs symptômes ont perduré pendant un an ou plus, et 21,3 % ont précisé que leurs symptômes avaient souvent ou toujours limité leurs activités quotidiennes.

Près de 3 adultes canadiens sur 4 qui travaillaient ou qui étaient aux études et qui étaient atteints de la COVID‑19 de longue durée (74,1 %) se sont absentés de leur travail ou ont manqué l’école en raison de leurs symptômes. En moyenne, ils se sont absentés pendant 20 jours. Ces résultats sont cohérents avec les résultats d’autres enquêtes et des données probantes internationales.

Au moment de l’émergence du variant Omicron, moins d’adultes canadiens ont déclaré avoir contracté la COVID‑19 de longue durée

En décembre 2021, Omicron est devenu la souche dominante du SARS‑CoV‑2 susceptible d’infecter les Canadiens. Il s’agit d’un variant moins virulent, mais plus contagieux que les précédents.

Avant décembre 2021, le quart des adultes canadiens (25,8 %) qui ont déclaré avoir obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou qui ont soupçonné avoir été infectés par la COVID-19 ont déclaré être atteints de la COVID‑19 de longue durée. Parmi les personnes qui ont contracté la COVID-19 en décembre 2021 ou plus tard, 10,5 % ont contracté la COVID-19 de longue durée.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).