Survol à l’occasion de la Journée nationale des oiseaux

5 janvier 2022, 14 h 00 (HNE)
Deux oiseaux sont posés sur une cabane en bois suspendue à un arbre enneigé.

Regardez dans le ciel : C’est un oiseau! C’est un avion!

Non, attendez… c’est bien un oiseau.     

En raison de la diversité de ses habitats, le Canada abrite une grande abondance et variété d’oiseaux. Même durant l’hiver. Bien que la Journée nationale des oiseaux soit en principe une journée soulignée aux États-Unis, nous avons jugé que les Canadiens peuvent également célébrer leur passion pour les oiseaux. Les Canadiens aiment vraiment leurs oiseaux.

Selon les données les plus récentes, le quart des ménages canadiens avaient des mangeoires et des cabanes d’oiseaux dans leur cour en 2017. Au cours de la même année, 8 % des ménages ont fait l’achat de produits tels que des guides d’identification des oiseaux ou des jumelles, ou ont fait des voyages dans le but d’observer des oiseaux. Comme bon nombre de Canadiens passent davantage de temps à la maison en raison de la pandémie de COVID-19 et des recommandations sanitaires de pratiquer la distanciation physique, les occasions de se rapprocher de nos amis à plumes se sont multipliées.

En 2018, environ 440 000 jumelles, d’une valeur totale de 24,5 millions de dollars, ont été importées au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.