Nous sommes en décembre et de nombreux Canadiens ont déjà changé leurs pneus d'été ou toutes saisons pour des pneus d'hiver avant l'arrivée de la neige et de la glace.
Et nous ne mettons pas la pédale douce quand il est question de nos statistiques relatives aux pneus! Voici quelques chiffres qui vous permettront de mieux comprendre les industries et les prix.
S’il vous a fallu faire changer ou entretenir vos pneus, ou en acheter des neufs, vous avez sans doute eu une mauvaise surprise en voyant les prix affichés. En octobre 2022, les prix des pièces, des accessoires et des fournitures de véhicules automobiles ont augmenté d’une année à l’autre de 8,6 %.
En observant les chiffres de ventes non désaisonnalisés, on constate que les Canadiens achètent beaucoup de pneus! Au deuxième trimestre de 2022 (avril à juin), les ventes de pneus neufs se sont chiffrées à plus de 2,3 milliards de dollars à l’échelle du pays.
Depuis que nous avons commencé à recueillir des données sur les ventes de pneus neufs en 1998, les ventes de pneus neufs les plus élevées de l’année ont été enregistrées au quatrième trimestre (octobre à décembre), ce qui témoigne vraisemblablement du fait que de nombreux Canadiens achètent des pneus d’hiver durant ces mois.
En outre, beaucoup plus de pneus roulent sur nos routes, pour ainsi dire. Nous vous avons récemment indiqué que les Canadiens conduisent davantage, le nombre de restrictions de déplacement attribuables à la pandémie de COVID-19 ayant diminué.
Les commandes de pneus ont augmenté en parallèle de cette hausse des déplacements automobiles. Les fabricants de pneus canadiens ont vendu et expédié des produits pour une valeur de 295,5 millions de dollars en août 2022, comparativement à 251,1 millions de dollars l’année précédente et à 260,8 millions de dollars en septembre 2020. Au cours de la même période, les valeurs estimées (à la fin du mois) des matières premières, des carburants, des fournitures et des composantes des fabricants ont plus que doublé (153,3 %) pour atteindre 142,9 millions de dollars. Ces chiffres témoignent d’une augmentation des coûts de production.
Les prix payés à l’usine pour les pneus fabriqués au Canada ont augmenté d’une année à l’autre de 8,1 % en septembre 2022 dans la foulée de la hausse annuelle de 10,3 % observée en août 2022. Ces hausses récentes font suite à des années de variation relativement faible des prix dans un sens comme dans l’autre.
Même si certains pneus ont été fabriqués ici au pays, d’autres sont venus d’ailleurs. Sur une base douanière désaisonnalisée, le Canada a importé des pneus pour une valeur de près de 1,3 milliard de dollars et en a exporté pour près de 560 millions de dollars au troisième trimestre de 2022 (juillet à septembre). La valeur des importations s’est accrue de 22,0 %, et celle des exportations a reculé de 2,5 %, par rapport au même trimestre un an plus tôt.
Selon l’endroit où vous vivez, votre véhicule doit être chaussé de pneus d’hiver pendant les mois plus froids.
Les pneus d’hiver sont obligatoires partout au Québec du 1er décembre au 15 mars. Les pneus d’hiver ou les chaînes à neige sont obligatoires sur certaines routes situées à l’extérieur du Lower Mainland et du sud-est de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique (lien en anglais seulement), du 1er octobre au 30 avril.
Cependant, toutes les provinces et tous les territoires recommandent les pneus d’hiver. Transports Canada offre des conseils sur leur utilisation et sur la conduite sécuritaire en hiver en général.
Alors, restez à une distance sécuritaire, ralentissez et nous nous reverrons au printemps lorsque viendra le temps de changer ces pneus encore une fois!
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).