Nous avons fait le point six mois et un an après le début de la pandémie, et ce, à l’aide de centaines de graphiques qui nous ont permis d’illustrer ses répercussions sur des aspects tels que la santé mentale, l’emploi et la volonté de la population canadienne de se soumettre aux restrictions et de se faire vacciner.
Aujourd’hui, au moment où le pays entre dans la troisième année de la pandémie et où il assiste à l’apparition de nouveaux variants, nous avons publié le point de fin d’année qui fait état des dernières données sur les répercussions de la COVID-19 sur la vie et les moyens d’existence des Canadiens et Canadiennes.
Par exemple, de mars 2020 à mai 2021, nous avons estimé que le nombre de décès a été supérieur de plus de 5 % à ce qu’il aurait été sans la pandémie. Sur le plan de l’emploi, le chômage de longue durée était, en novembre 2021, supérieur de 77 % au niveau prépandémie.
Les constatations sur de nombreux sujets — immigration, inflation, santé mentale — sont résumées dans l’article des Rapports économiques et sociaux intitulé « COVID-19 au Canada : une mise à jour sur les répercussions sociales et économiques, automne 2021».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.