Pour de nombreux Canadiens, les médicaments sur ordonnance sont essentiels à la gestion d’un grand nombre de problèmes de santé et de maladies chroniques.
En 2021, plus des deux tiers (67 %) des Canadiens ont déclaré avoir pris ou s’être fait prescrire des médicaments au cours des 12 mois précédents.
La consommation de médicaments a eu tendance à varier de la même manière que les tendances provinciales en matière d’assurance-médicaments. Les trois provinces enregistrant les pourcentages les plus élevés de résidents sans assurance-médicaments — la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario — étaient également les provinces affichant les plus faibles pourcentages d’usage de médicaments (de 63 % à 67 %, comparativement aux pourcentages les plus élevés de 75 % pour Terre-Neuve-et-Labrador et de 73 % pour le Nouveau-Brunswick).
À l’heure actuelle, chaque province et chaque territoire offrent une assurance-médicaments à certains Canadiens au moyen de régimes publics d’assurance-médicaments qui diffèrent sur le plan de l’admissibilité, de l’abordabilité et des médicaments couverts.
Certains Canadiens bénéficient plutôt d’une assurance privée pour les médicaments sur ordonnance par l’intermédiaire de leur employeur ou de l’employeur de leur conjoint ou conjointe. D’autres souscrivent leur propre assurance privée. Les personnes bénéficiant d’une assurance privée ou liée à leur emploi occupent souvent des postes à temps plein bien rémunérés dans de grandes organisations, lesquelles sont souvent syndiquées et issues du secteur public.
En revanche, les Canadiens qui travaillent à leur compte, qui sont sans emploi ou qui travaillent pour de petites entreprises et qui gagnent des salaires moins élevés n’ont souvent pas d’assurance-médicaments privée.
Selon l’Enquête sur l’accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie de 2021, un peu plus de 1 Canadien sur 5 (21 %) a déclaré ne pas avoir eu d’assurance pour couvrir une quelconque portion du coût des médicaments sur ordonnance au cours des 12 mois précédents. Contrairement à tous les autres pays développés dotés d’un système de soins de santé universel, le Canada n’offre pas de couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance (c.-à-d. un régime d’assurance-médicaments universel).
La proportion de la population qui n’est pas couverte par une assurance-médicaments était similaire chez les hommes (21 %) et les femmes (20 %) et dans tous les groupes d’âge jusqu’à l’âge de 64 ans. Chez les adultes de 65 ans et plus, un pourcentage plus élevé (25 %) de répondants ont déclaré ne pas disposer d’une assurance-médicaments comparativement aux adultes âgés de 25 à 64 ans (18 %).
Dans l’ensemble, la proportion de Canadiens ayant déclaré ne pas avoir d’assurance-médicaments variait considérablement d’une province à l’autre, se situant de 26 % en Colombie-Britannique à 14 % en Nouvelle-Écosse.
La situation était semblable pour les personnes âgées. Les pourcentages des personnes âgées qui ont déclaré ne pas avoir d’assurance-médicaments étaient les plus élevés en Colombie-Britannique (33 %) et au Manitoba (33 %), et les plus faibles, en Alberta (9 %) et en Nouvelle-Écosse (11 %).
L’assurance-médicaments est un avantage de taille lorsqu’il est question d’accéder aux médicaments sur ordonnance, car ils peuvent être coûteux sans une telle assurance. Les personnes non assurées ont dû débourser davantage chaque année pour des médicaments sur ordonnance que les personnes assurées.
De plus, parmi les Canadiens qui ont pris ou se sont fait prescrire des médicaments au cours des 12 mois précédents, près de 1 personne sur 10 (9 %) a déclaré ne pas respecter son ordonnance (en retardant l’exécution de l’ordonnance ou en sautant des doses, par exemple) en raison des coûts.
Dans la majorité des cas, les Canadiens qui ont pris ou se sont fait prescrire des médicaments ont dû acquitter des frais non remboursés totalisant moins de 250 $ au cours de l’année précédente. Près des deux tiers (65 %) d’entre eux n’ont eu aucuns frais non remboursés à acquitter ou ont déboursé jusqu’à 249 $ au cours de l’année précédente.
Pourtant, près de 1 personne sur 5 (18 %) a dû acquitter des frais non remboursés s’élevant à 500 $ ou plus pour ses médicaments sur ordonnance au cours de l’année précédente, et aucune différence n’a été observée entre les hommes et les femmes.
Comme on pouvait s’y attendre, le montant dépensé pour acquitter des frais non remboursés différait entre les personnes qui avaient une assurance-médicaments et celles qui n’en avaient pas. Plus particulièrement, 27 % des personnes sans assurance-médicaments ont déboursé 500 $ ou plus, comparativement à 16 % des personnes assurées.
Basée sur les données autodéclarées par les Canadiens en 2020-2021 (pendant une partie de la pandémie de COVID-19), l’étude de Statistique Canada intitulée « Accès et recours aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie » fournit des estimations de la proportion de Canadiens qui ont déclaré ne pas avoir d’assurance-médicaments pour couvrir le coût de leurs médicaments et qui ont affirmé que leur assurance-médicaments a été touchée par la pandémie. L’étude indique également le montant dépensé pour acquitter des frais non remboursés et le pourcentage de personnes ayant déclaré ne pas avoir respecté leur ordonnance en raison du coût.
Vous pouvez lire l'étude dans son intégralité ici.
Si vous souhaitez faire une lecture complémentaire, consultez cet article dans Rapports sur la santé qui fournit des données et une analyse sur la consommation de médicaments sur ordonnance chez les enfants et les jeunes au Canada.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).