Pour beaucoup de Canadiens, l’arbre de Noël contribue à créer l’ambiance des fêtes. Sous le gui, les amoureux s’embrassent et s’échangent des mots doux… ou des données!
Le Recensement de l’agriculture de 2021 a permis de dénombrer 1 364 exploitations qui cultivaient des arbres de Noël destinés à la vente sur plus de 50 803 acres. Le plus grand nombre d’acres cultivés se situait au Québec (19 169). Dans le sud-est de la province, les régions agricoles de recensement avoisinantes de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches représentaient ensemble 89,3 % de la superficie cultivée.
L’Ontario détenait le plus d’exploitations agricoles (418), suivi de la Colombie-Britannique (276) et du Québec (257). Le nombre d’exploitations agricoles situées en Nouvelle-Écosse (213) était plus élevé que le nombre d’exploitations agricoles se trouvant dans les Prairies et dans les provinces maritimes combinées (199).
En juin 2022, le pays comptait 1 895 entreprises spécialisées en culture en pépinière et en arboriculture, qui comprennent les établissements dont l’activité principale est la culture de divers produits de pépinière et d’arbres, y compris les arbres de Noël.
Les recettes monétaires agricoles des producteurs d’arbres de Noël canadiens se sont élevées à près de 163,5 millions de dollars, en hausse par rapport aux recettes de 81,9 millions de dollars générées en 2016.
Exportations d’arbres de Noël
Le Canada a exporté plus de 2,4 millions d’arbres de Noël frais en 2021, en majeure partie aux États-Unis (97,2 %). La plupart des arbres exportés dans ce pays ont été expédiés dans les États du Massachusetts, de New York, du New Jersey, du Michigan, de la Caroline du Nord et de la Virginie.
Le reste des arbres de Noël a surtout été exporté dans des régions plus chaudes de l’hémisphère occidental en 2021, notamment au Panama, à Curaçao, aux Bermudes, à Aruba, à Saint-Martin (partie néerlandaise) et à la Barbade.
Depuis les débuts de la série actuelle de suivi des exportations en 1988, les arbres de Noël frais du Canada ont pris racine (temporairement) partout dans le monde, notamment aux Philippines, au Japon, à Singapour, en Thaïlande, à Hong Kong, au Groenland, en Irlande, en Belgique, en Hongrie, en Papouasie–Nouvelle-Guinée, en Équateur, au Togo, en Algérie, en Namibie, en Australie, au Koweït, au Venezuela et au Guatemala.
En 2007, le Canada a exporté 486 arbres frais dans les Terres australes françaises, une série d’îles situées entre le nord de Madagascar et la Terre Adélie, qui se trouve sur le plateau continental antarctique. Même si nous ne savons pas précisément où ces arbres ont terminé leur route, certains ont peut-être atteint le plus lointain continent!
En 1989, les exportations d’arbres de Noël frais ont atteint le nombre record de 2,9 millions. Il aura fallu 30 ans pour que ce chiffre s’élève de nouveau à 2,8 millions.
Et croyez-le ou non, le Canada a même importé de petites quantités d’arbres de Noël frais au fil des ans, surtout en provenance des États-Unis.
Que votre arbre provienne du marchand du coin, d’au-delà de la frontière ou de n’importe où entre les deux, profitez de la période des fêtes et décorez-le avez joie! Veillez à ne pas renverser le lait de poule et pensez à bien respecter les conseils de sécurité incendie.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).