Le trafic aérien a diminué pour atteindre son point le plus bas en avril 2020, soit une baisse de 97 % d’une année à l’autre du nombre de passagers voyageant avec des transporteurs aériens canadiens de niveau 1, dans la foulée de la fermeture des frontières et de l’instauration de restrictions de voyage à la fin de mars pour freiner la propagation de la COVID-19.
Cependant, comme ces restrictions ont été progressivement levées tout au long de 2021, le transport aérien au Canada s’est rétabli rapidement.
Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d’affrètement en septembre 2022, ce qui représente environ le double du nombre de passagers transportés en septembre 2021 et 86,6 % du niveau enregistré en septembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.
En 2022, de plus en plus de Canadiens s’envolent et, pour beaucoup d’entre eux, l’avion permet de réunir la famille pendant la période des fêtes.
Bien que les retards de dernière minute, l’annulation de vols et la congestion dans les aéroports puissent rapidement tourner au cauchemar avant Noël, les goulots d’étranglement majeurs aux aéroports canadiens devraient être peu nombreux.
Ainsi, depuis le 1er octobre, les passagers ne sont plus tenus de se soumettre à des tests aléatoires à leur arrivée.
Parallèlement, certains des nouveaux employés — les bagagistes et les agents de sécurité, par exemple — avaient terminé leur formation, ce qui a aidé à alléger les contraintes de ressources.
Les files d’attente dans les aéroports étant souvent inévitables pendant la période des fêtes, nous souhaitons à tous les voyageurs canadiens qui auront à supporter le chaos un voyage agréable et sécuritaire, quelle que soit leur destination.
La circulation aérienne s’est chiffrée à 16,5 milliards de passagers-kilomètres et la capacité, à 19,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage s’est établi à 83,4 % en septembre. Ce pourcentage est essentiellement le même que celui enregistré en septembre 2019 (83,6 %), avant la pandémie.
En moyenne, chaque passager a parcouru 2 758 kilomètres en septembre, en baisse de 2,2 % par rapport à septembre 2019.
Le nombre d’heures de vol, qui s’est chiffré à 157 000 en septembre, représente 84,4 % du niveau enregistré avant la pandémie.
Dans l’ensemble, les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens ont transporté 17,0 millions de passagers au deuxième trimestre de 2022, à savoir 16,6 millions sur des vols réguliers et 386 000 sur des vols affrétés.
Le nombre de passagers sur les itinéraires intérieurs s’est élevé à 9,3 millions, alors que le nombre de passagers sur les vols internationaux s’est chiffré à 7,7 millions, dont 3,6 millions pour les vols transfrontaliers (les vols entre le Canada et les États-Unis) et 4,2 millions pour les vols vers d’autres destinations internationales.
Consultez cette page pour obtenir les renseignements les plus récents tirés de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l’aviation, y compris des diffusions sur les statistiques principales des principaux transporteurs aériens du Canada, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).