Des chiffres tricotés serrés

15 décembre 2022, 10 h 00 (HNE)

Des statistiques sur la laine, ça pique votre curiosité? Alors, sans plus tarder, revenons à nos moutons!

Les données les plus récentes de Statistique Canada remontent à 2020, année où les producteurs de laine canadiens se sont vu verser un prix moyen de 69 cents par kilogramme de laine brute (non cardée ni peignée), en baisse de plus du cinquième (-21,6 %) par rapport à 2019.

Le volume de laine brute achetée auprès des producteurs a également diminué environ au même taux (-21,5 %) par rapport à 2019 pour s’établir à 891 900 kilogrammes en 2020.

De plus, il s’agit du plus faible volume acheté auprès des producteurs depuis que nous avons commencé à faire le suivi de ces données en 1996. Les producteurs canadiens ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 et des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui en ont découlé à l’échelle internationale.

Plus de temps libre

Lorsque la pandémie a frappé, bien des gens se sont tournés vers les passe-temps pour meubler leurs journées.

Selon Maegen Black, alors directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art, le textile était un passe-temps populaire.

« Je pense que les types d’artisanat les plus faciles à découvrir sont ceux à base de textile », a-t-elle déclaré en décembre 2021 dans un épisode de notre balado Hé-coutez bien! « À la base, on peut commencer à fabriquer des choses simplement avec une aiguille, du fil, des ciseaux et du tissu, comme première étape. »

Mme Black a ajouté que « ça devient beaucoup plus compliqué » lorsqu’il s’agit de travailler avec de la laine filée ou cardée. Comme les adeptes du tricot le diraient, la qualité de la laine est importante pour réussir un tricot à motif complexe!

Tendances économiques

Pour s’adonner à ces nouveaux passe-temps, certains devaient s’acheter les fournitures nécessaires, comme en témoignent les chiffres des ventes au détail pour cette période.

Au troisième trimestre de 2020, les ventes de fournitures de couture et de tricot se sont chiffrées à plus de 192,2 millions de dollars, en hausse de près de 30,0 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes ont augmenté encore davantage pour atteindre près de 215,6 millions de dollars au quatrième trimestre (d’octobre à décembre).

En fait, les ventes de fournitures de couture et de tricot ont toujours été les plus élevées au quatrième trimestre depuis que nous avons commencé à faire le suivi de ces données en 2012. Un sommet sans précédent d’un peu plus de 244,8 millions de dollars a notamment été enregistré au quatrième trimestre de 2015. C’est peut-être une indication de la popularité incessante des cadeaux de Noël faits à la main!

Par ailleurs, si vous préférez acheter quelque chose qui est déjà tricoté, vous le trouverez au Canada. En septembre 2022, 966 Canadiens travaillaient dans des usines de tricotage de vêtements. Ce groupe d’industries comprend les établissements dont l’activité principale est le tricotage et le finissage de vêtements à partir de filés ou la fabrication de vêtements à partir de tricots fabriqués dans le même établissement.

Eh bien, ces nombreuses statistiques démontrent à tout le moins que nous ne nous laissons pas manger la laine sur le dos!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).