Le sirop d’érable, véritable or liquide

15 décembre 2022, 11 h 00 (HNE)

Durant la saison des sucres de 2022, un peu moins de 55 millions d’entailles récoltaient l’eau d’érable qui servirait à produire un nombre record de gallons (17,4 millions) d’or liquide.

Pour qu’elle soit réussie, la saison des sucres doit compter une série de journées printanières douces et de nuits où la température descend sous zéro. Grâce à dame Nature et à la hausse du nombre d’entailles, un temps des sucres record a été enregistré pour un troisième printemps en quatre ans.

Même si les personnes qui visitent une érablière pourraient à l’occasion entendre le son des gouttes d’eau d’érable tombant dans un seau, il est bien plus probable qu’elles remarquent les centaines de mètres de tubulures en plastique qui envoient l’eau d’érable jusqu’à la cabane à sucre à l’aide de la gravité ou de pompes.

Le Québec est la première province productrice de sirop d’érable du Canada. Elle est à l’origine de 90 % de la production nationale et environ la moitié des exploitations acéricoles sont situées dans la région de la Beauce, au sud de la ville de Québec.

En 2022, la production des acériculteurs du Québe a atteint un sommet inégalé de gallons (15,9 millions) de sirop d’érable, en hausse de 59 % par rapport à un an plus tôt. Tout ce sirop pourrait remplir l’équivalent de huit piscines olympiques! Les surplus accumulés durant la saison des sucres de 2022 ont permis aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec de regarnir leur réserve stratégique. Ils avaient dû y puiser en 2021 pour répondre à la demande accrue au pays et à l’étranger. En 2021, le Québec comptait 8 653 exploitations acéricoles.

Alors que Statistique Canada a dénombré 188 exploitations acéricoles au Nouveau-Brunswick en 2021, ce sont un peu plus de 3,5 millions d’érables qui ont été entaillés. En 2022, les acériculteurs de la province ont produit un nombre record de gallons (811 000) de sirop d’érable, en hausse de 3 % par rapport à 2021.

En ce qui concerne les rendements de l’Ontario, les sommets historiques atteints dans le nord de la province ont contribué à la hausse de la production, qui a augmenté de 28 % pour s’établir à 590 000 gallons. L’Ontario (2 469 exploitations acéricoles) s’est classé au deuxième rang à l’échelle nationale parmi les exploitations ayant déclaré avoir entaillé des érables en 2021 et s’est classé troisième quant au nombre d’entailles (2 millions).

À compter de janvier et de février, les producteurs acéricoles de l’Est canadien s’aventureront dans les bois pour entailler des érables et installer les tubulures qui enverront l’eau d’érable à la cabane à sucre au printemps prochain.

Les résultats de la saison des sucres de 2023 seront diffusés au début du mois de décembre 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).