Le variant Omicron est le plus récent obstacle que la pandémie a mis sur notre chemin.
De nombreux Canadiens ont vécu toute une gamme d’émotions au cours des 22 derniers mois et les données laissent entendre que notre santé mentale a connu des hauts et des bas lors de chaque nouvelle vague de la pandémie. Par exemple, 28 % des Canadiens ont déclaré que leur santé mentale était un peu moins bonne ou bien moins bonne qu’avant la pandémie lorsqu’ils ont été interviewés pendant la période allant de juin à août 2021. Cela représente une baisse par rapport au sommet de 42 % atteint pendant la troisième vague de la pandémie au printemps 2021.
Omicron semble être le variant de la COVID-19 le plus contagieux jusqu’à maintenant, et le nombre de cas se situe à des niveaux record dans la majeure partie du Canada. Bien que le moral puisse de nouveau baisser, nos données montrent que la grande majorité des Canadiens déclare avoir fait des efforts pour protéger autrui.
Presque tous les Canadiens (99 %) ont porté un masque dans les espaces publics où la distanciation physique était difficile à maintenir pendant la troisième vague au printemps 2021, et 95 % se sont lavé les mains plus souvent.
En outre, 95 % des Canadiens ont déclaré qu’ils étaient plutôt susceptibles ou très susceptibles de se faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu’ils ont été interviewés cet été, en hausse par rapport à 76 % à l’été 2020.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.