Hanoukka, la fête des Lumières : mets frits et jeux à profusion

16 décembre 2022, 11 h 00 (HNE)

Au coucher du soleil le 18 décembre, les familles juives de partout au Canada se réuniront autour de la menorah pour allumer la première de huit bougies au cours des festivités de la Hanoukka.

Un peu moins de 1 Canadien sur 100 (335 000 personnes) a déclaré une appartenance à la religion juive en 2021, en hausse par rapport aux 330 000 personnes ayant déclaré la même chose en 2001. En raison de la croissance démographique, cette proportion représente toutefois une part plus faible de la population totale.

C’est à Toronto et à Montréal, les plus grandes villes au Canada, que l’on est plus susceptible d’apercevoir la menorah aux fenêtres des maisons. En fait, un peu moins de la moitié des Canadiens ayant déclaré une appartenance à la religion juive (165 000 personnes) résidaient dans la région métropolitaine de Toronto en 2021. D'importantes communautés juives sont également établies à Montréal (82 675 personnes), à Vancouver (20 125 personnes), à Ottawa (11 395 personnes) et à Winnipeg (11 165 personnes).

Même si la plus petite communauté juive au Canada se trouve au Nunavut, ses membres allumeront des bougies plus tôt que presque tous les autres cette Hanoukka. En effet, le 18 décembre, les 35 Canadiens qui ont déclaré une appartenance à la religion juive au Nunavut en 2021 et qui célèbrent la Hanoukka cette année allumeront la première bougie au coucher du soleil à 13 h 41. . Le 26 décembre, huit nuits plus tard, ils allumeront la dernière bougie à 13 h 46 pour marquer la fin de la fête.

Les festivités de la Hanoukka coûteront plus cher cette année

À l’occasion de la Hanoukka, les personnes célèbrent entre autres en mangeant des mets frits comme des crêpes de pommes de terre et des beignets à la confiture, le tout accompagné de vin. Les autres activités de la Hanoukka comprennent le jeu de dreidel et les échanges de cadeaux, comme de l’argent ou des pièces de monnaie en chocolat.

Tout cela coûtera plus cher cette année, comparativement à 2021. En octobre, les prix des graisses et des huiles comestibles avaient augmenté de 22,7 % par rapport à l’année précédente, venaient ensuite les pommes de terre (+11,4 %); les confiseries (+6,9 %), qui comprennent le chocolat; et le vin achetés en magasin (+6,7 %).

Plus des deux tiers des Canadiens ayant une appartenance à la religion juive ont déclaré que leurs croyances religieuses ou spirituelles étaient assez importantes ou très importantes dans leur vie

Environ 1 Juif sur 4 (24 %) a pris part à des activités religieuses collectives ou individuelles au moins une fois par mois de 2017 à 2019, les juifs arrivant à l’avant-dernier rang pour ce qui est du taux de participation parmi les principaux groupes confessionnels du Canada, après les bouddhistes (15 %). En revanche, moins de 1 Juif sur 5 (18 %) au Canada a déclaré n’avoir pratiqué aucune activité religieuse collective ou individuelle, ce qui classe ce groupe au deuxième rang en ce qui concerne les taux de non-observance des pratiques religieuses les plus faibles au sein des grandes religions.

Plus des deux tiers des Canadiens ayant une appartenance à la religion juive (70 %) ont déclaré que leurs croyances religieuses ou spirituelles étaient assez importantes ou très importantes dans leur vie. Cette proportion est plus élevée que celle des personnes d’appartenance à la religion chrétienne ou bouddhiste, mais plus faible que celle des personnes d’appartenance à la religion hindoue ou musulmane.

Pour en apprendre plus sur la communauté juive du Canada, consultez le communiqué intitulé « Le recensement canadien, un riche portrait de la diversité ethnoculturelle et religieuse au pays ».

Pour savoir quelle a été l’incidence de la pandémie sur la participation à des activités religieuses au Canada, consultez l’étude intitulée « La religiosité des Canadiens et la pandémie de COVID-19 ».

La meilleure façon de suivre les variations de prix au Canada est de consulter l'Indice des prix à la consommation mensuel de Statistique Canada.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).