Matière à réflexion pour ceux qui s’isoleront cet hiver

19 décembre 2022, 11 h 00 (HNE)

Les prochains mois seront difficiles pour les Canadiens qui n’aiment pas l’hiver. Ceux qui sont enclins à se réfugier dans leur foyer pourraient se retrouver assis devant un ordinateur ou un écran de télévision, ou encore blottis sous une couverture, les yeux rivés à leur téléphone pendant de longues heures.

Cependant, le fait d’être assis, couché ou incliné pendant des heures peut occasionner des problèmes de santé, dont celui d’augmenter les risques d’obésité, d’hypertension, de dépression, de problèmes chroniques, de maladies et de décès prématuré.

Selon les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, les adultes ne devraient pas consacrer plus de 8 heures par jour à des activités sédentaires et devraient, entre autres, limiter leur temps de loisir passé devant un écran à 3 heures.

Avant la pandémie, nous avons demandé aux Canadiens combien de temps ils passaient chaque jour à s’adonner à des activités sédentaires durant l’éveil. Nous avons également fourni un accéléromètre aux participants à l’enquête. Les accéléromètres sont de petits appareils que l’on porte à la ceinture et qui captent les mouvements quotidiens, y compris le temps consacré à des activités sédentaires.

Disons qu’il y avait une différence entre ce que les Canadiens déclaraient et ce que les accéléromètres indiquaient!

Les adultes canadiens ont déclaré passer en moyenne 3,2 heures par jour devant un écran et 5,7 heures en position assise. Plus de la moitié des Canadiens (58 %) respectaient le seuil de 3 heures de loisir passées devant un écran par jour et près de 3 personnes sur 4 (72 %) respectaient celui de 7 heures en position assise par jour.

Les données des accéléromètres indiquaient toutefois que les adultes canadiens consacraient au total 9,8 heures par jour à des activités sédentaires, ce qui signifie qu’un peu plus du quart (27 %) d’entre eux respectaient la recommandation du temps à consacrer à des activités sédentaires.

Peu importe la source de données que vous choisissez de croire, une chose est vraie : les adultes canadiens étaient plus nombreux à suivre les recommandations liées au comportement sédentaire s’ils suivaient également la recommandation de faire 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine que s’ils ne suivaient pas cette dernière.

L’article d’analyse intégral intitulé « À quel point les adultes canadiens sont-ils sédentaires? Cela dépend de la mesure » a été publié dans le numéro d’octobre 2022 de Rapports sur la santé.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).