Pendant la pandémie de COVID-19, qui sévit toujours, la motoneige est un excellent moyen de s’amuser en hiver en respectant la distanciation physique. La motoneige est très populaire, mais son utilisation comporte toujours un risque de blessures et de décès.
De 2013 à 2019, en moyenne, 73 personnes au Canada sont décédées à la suite d’accidents de motoneige chaque année dans l’ensemble des provinces et des territoires. Ces résultats sont fondés sur les renseignements publiés et tirés de la Base canadienne de données de l’état civil — Décès et de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes.
L’étude révèle que la grande majorité des décès liés à la motoneige sont survenus chez les hommes (89 %), et que, pour ce qui est des trois quarts des décès, le conducteur était seul sur la motoneige.
Afin de réduire au minimum les risques liés à la motoneige, les recommandations suivantes ont été publiées dans le cadre du Programme de sensibilisation à la sécurité des motoneiges « Safe Riders »: ne pas conduire en état d’ébriété; se déplacer à une vitesse sécuritaire; porter un casque; porter des vêtements appropriés pour la température; transporter de l’équipement de sécurité approprié pour l’environnement; se déplacer en groupe; éviter de faire de la motoneige sur la glace ou dans des endroits où il y a des risques d’avalanche.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).