Aujourd’hui est la Journée internationale de l’éducation. Il s’agit d’une journée importante afin de se rappeler que l’éducation est un droit pour tous. Le droit à l’éducation figure à l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, selon laquelle l'enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire. En outre, dans la Convention relative aux droits de l’enfant, qui est entrée en vigueur le 2 septembre 1990, il est mentionné que les pays doivent rendre l'enseignement supérieur accessible à tous.
L'éducation est aussi l'objectif de développement durable no 4 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies; il s’agit même d’une composante essentielle aux 17 objectifs de ce programme.
Or, il y aurait 617 millions d’enfants et d’adolescents qui ne savent pas lire ou effectuer des calculs de base, des éléments pourtant fondamentaux de la transition vers la vie d’adulte.
Alors, qu’en est-il, ici, au Canada?
En 2019-2020, 4 975 800 enfants étaient inscrits dans les programmes réguliers des écoles primaires et secondaires publiques au Canada. On dénombrait aussi 425 679 enfants inscrits dans les programmes réguliers des écoles primaires et secondaires privées ou indépendantes. Le nombre d’élèves inscrits dans ces programmes a augmenté chaque année depuis 2015-2016.
Par ailleurs, pour la même période, 37 287 enfants inscrits dans les programmes réguliers de l’école primaire et secondaire recevaient un enseignement à domicile, en baisse par rapport à 38 298 en 2018-2019.
Mais quelle est la mesure dans laquelle les élèves réussissent à obtenir leur diplôme d’études secondaires? En 2015-2016, 79 % des élèves au Canada ont terminé leurs études secondaires au cours de la période de trois ans suivant le début de leur 10e année (secondaire 3). C’est ce qu’on appelle le taux de diplomation « à temps ». Ce taux a augmenté de 2 points de pourcentage pour s’établir à 81 % en 2017-2018.
En ayant un peu plus de temps pour obtenir ce diplôme, 88 % des élèves avaient obtenu leur diplôme d’études secondaires cinq ans après avoir commencé leur 10e année en 2015-2016. Ce taux a augmenté de 1 point de pourcentage pour s’établir à 89 % en 2017-2018.
Étudiants internationaux au Canada
En raison de la pandémie de COVID-19, le Canada a accueilli 184 624 immigrants en 2020, en baisse de près de la moitié par rapport à 2019, ce qui constitue le nombre le plus faible à avoir été enregistré depuis 1998.
Le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les collèges au Canada était de 153 360 en 2019-2020, en hausse de 19,5 % par rapport à un an auparavant, alors que le nombre d’étudiants canadiens inscrits dans les collèges au Canada au cours de la même période était de 642 093, en baisse de 1,8 %.
La même tendance a été observée pour ce qui est des inscriptions dans les universités, alors que 1 142 091 étudiants canadiens étaient inscrits dans les universités au Canada en 2019-2020, en baisse de 0,4 % par rapport à un an auparavant, tandis que le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans les universités au Canada au cours de la même période était de 235 422, en hausse de 10,2 %.
L’espérance de vie a augmenté presque partout dans le monde, et il en va de même au Canada. L’avantage salarial associé au fait d’être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires est bien documenté, et, selon une étude récente, les Canadiens ayant un niveau de scolarité plus élevé peuvent s’attendre à être en bonne santé pour une plus grande partie de leur vie que les Canadiens dont le niveau de scolarité est moins élevé.
À la lumière de ces renseignements, promouvoir une éducation équitable de qualité et inclusive permet à des millions de personnes d’améliorer leurs conditions de vie. Bonne Journée internationale de l’éducation!
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