L’étreinte glaciale de l’hiver se resserre sur le Canada et la majeure partie du pays est maintenant recouverte de neige. En 2021, environ 1 ménage canadien sur 4 (24 %) a déclaré posséder une souffleuse pour dégager son entrée ou le trottoir devant chez lui. Ce nombre augmente pour se chiffrer à plus de 1 ménage sur 2 dans les villes enneigées de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que du Grand Sudbury et de Barrie, en Ontario.
L’essence règne dans le monde des souffleuses, mais les modèles électriques ou à batterie gagnent du terrain
Un peu moins de 9 ménages canadiens sur 10 (88 %) possédant une souffleuse ont indiqué détenir un modèle à essence en 2021, en baisse par rapport à 95 % en 2015. La proportion des ménages ayant déclaré être propriétaires d’une souffleuse électrique ou à batterie a doublé au cours de cette même période pour s’établir à 13 %. Les modèles électriques (9 %) étaient plus courants que ceux à batterie (4 %).
À titre de comparaison, 1,8 % des véhicules automobiles neufs immatriculés au Canada en 2020 étaient des véhicules électriques à émission zéro ou des véhicules électriques à batterie, en hausse par rapport à 1,2 % l’année précédente.
C’est dans le Canada atlantique que les souffleuses sont les plus répandues
La probabilité d’être propriétaire d’une souffleuse est la plus élevée sur la côte est du Canada et la plus faible sur la côte ouest. Plus de la moitié des ménages à Terre-Neuve-et-Labrador (56 %) ont indiqué posséder une souffleuse en 2021. Il s’agit du plus haut niveau enregistré à l’échelle nationale, en hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2013.
Environ 4 ménages sur 10 au Nouveau-Brunswick (41 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (37 %) ont indiqué être propriétaires d’une souffleuse, par rapport à un peu plus du quart des ménages dans la province voisine de la Nouvelle-Écosse (27 %).
En 2021, 3 ménages sur 10 au Manitoba (30 %) et en Saskatchewan (31 %) et environ le quart de ceux de l’Ontario (28 %) et du Québec (24 %) ont déclaré posséder une souffleuse.
Les ménages de la Colombie-Britannique (7 %) et de l’Alberta (18 %) étaient les moins susceptibles de déclarer être propriétaires d’une souffleuse en 2021.
Plus de la moitié des ménages de St. John’s, du Grand Sudbury et de Barrie déclarent posséder une souffleuse
Les villes les plus enneigées du Canada sont St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que Saguenay et Québec, au Québec. Ces trois villes reçoivent en moyenne plus de 300 cm de neige par année.
Bien qu’il ne soit pas surprenant que, parmi les plus grandes villes du Canada, ce sont les ménages de St. John’s (55 %) qui aient été les plus susceptibles de déclarer posséder une souffleuse en 2021, moins de 1 ménage sur 4 a indiqué la même chose à Saguenay (23 %) et à Québec (21 %), une proportion inférieure à la moyenne nationale. À Sherbrooke, 32 % des ménages possédaient une souffleuse en 2021 (la proportion la plus élevée dans la province du Québec) par rapport à Montréal, où environ 1 ménage sur 7 (14 %) a déclaré en posséder une.
Plus de la moitié des ménages des villes de la ceinture de neige du Grand Sudbury (53 %) et de Barrie (51 %) ont déclaré être propriétaires d’une souffleuse en 2021; il s’agit des taux les plus élevés pour l’Ontario. Les ménages de Toronto (18 %) ont été les moins susceptibles d’avoir déclaré en posséder une.
Les ménages à Edmonton (22 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer avoir une souffleuse par rapport aux ménages à Calgary (10 %). Les Calgariens se fient peut-être à leurs célèbres Chinooks pour déblayer les excédents de neige.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).