Le 25 janvier, les Canadiennes et les Canadiens d’ascendance écossaise soulignent traditionnellement l’anniversaire de leur barde Robert (Robbie) Burns.
Plus de 4,8 millions de personnes Canadiennes et de Canadiens, soit un peu moins de 14 % de la population, ont indiqué être d’origine ethnique écossaise au Recensement de 2016, ce qui en fait le troisième groupe ethnique en importance au pays après l’ascendance canadienne et anglaise, et tout juste avant l’ascendance française.
En Nouvelle-Écosse, près du tiers de la population a indiqué être d’origine ethnique écossaise au Recensement de 2016, alors que plus de la moitié des Canadiennes et des Canadiens ayant déclaré une ascendance écossaise vivaient en Ontario ou en Colombie-Britannique.
Que retrouve-t-on au programme d’une célébration traditionnelle de la Journée Robbie Burns? De la cornemuse, du haggis et des oatcakes, et des toasts portés avec un doigt de scotch.
Bien que la cinquième vague de la pandémie ait mis un frein aux célébrations de la Journée Robbie Burns de cette année, les Écossaises et les Écossais peuvent se consoler et s’enorgueillir du fait que le whisky est toujours le spiritueux le plus populaire au Canada, représentant 29,9 % des spiritueux vendus à l’échelle nationale en 2019-2020.
Le 26 octobre, dans le cadre de la diffusion des données sur la composition ethnoculturelle, nous découvrirons combien de personnes au Canada ont indiqué être d’origine écossaise lors du Recensement de 2021.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).