L’hiver est déjà installé. Au Canada, le froid glacial de la saison est parfois ressenti jusqu’aux os.
À cette période de l’année, les jours plus courts et le temps plus froid peuvent avoir un effet sur notre humeur. Nous réagissons tous différemment aux changements de saisons au Canada, mais pour certaines personnes, les troubles affectifs saisonniers surviennent à la même période chaque année, généralement en hiver, où la lumière naturelle se fait plus rare.
Qu’elle soit associée ou non à la saison, la solitude est un sentiment que partagent de nombreux Canadiens et Canadiennes. Plus de 1 personne sur 10 âgée de 15 ans et plus a dit se sentir toujours ou souvent seule en réponse à une question posée à ce sujet dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne, réalisée en août et septembre 2021.
Les jeunes au Canada ont indiqué ressentir de la solitude plus fréquemment que les personnes plus âgées. En effet, chez les jeunes de 15 à 24 ans, près de 1 personne sur 4 (23 %) a dit se sentir toujours ou souvent seule, comparativement à 15 % des personnes un peu plus âgées (25 à 34 ans). Par ailleurs, les personnes de 75 ans et plus (14 %) ont indiqué se sentir plus fréquemment seules que celles de 65 à 74 ans (9 %).
Bien que la plupart des restrictions visant les rassemblements sociaux aient été levées au moment de l’enquête, le virus s’est aggravé pendant la période des Fêtes et a entraîné la remise en place de ces restrictions. Le contexte d’isolement découlant de la pandémie continue d’avoir des répercussions sur la qualité de vie d’une grande partie de la population canadienne. En effet, comme on pouvait peut-être s’y attendre, près du quart (24 %) des personnes vivant seules ont déclaré se sentir toujours ou souvent seules, une proportion plus de deux fois plus élevée que celle enregistrée chez les personnes qui vivaient avec d’autres personnes (11 %).
Les sentiments fréquents de solitude sont associés à une moins bonne santé mentale et à des niveaux inférieurs de satisfaction générale à l’égard de la vie. En août et septembre 2021, parmi les personnes ayant déclaré se sentir toujours ou souvent seules, près de la moitié (49 %) ont indiqué que leur santé mentale était passable ou mauvaise.
Lorsqu’une personne n’a ni liens ni soutiens sociaux, sa santé et son bien-être général peuvent en souffrir. Le temps passé avec la famille et les êtres chers est particulièrement précieux pendant la période des Fêtes; le cadeau que représente le soutien de la famille, des amis et des collègues de travail est important. En août et septembre 2021, parmi les personnes qui ont dit ressentir rarement de la solitude ou ne jamais en ressentir, une proportion beaucoup plus petite (7 %) a fait état d’une santé mentale passable ou mauvaise. Un fort sentiment d’appartenance et le soutien tiré des liens sociaux peuvent considérablement accroître le bonheur et le bien-être général.
Il nous arrive tous de traverser des périodes difficiles ou de dépression temporaire face à certaines surprises que nous réserve la vie, cependant, un sentiment de solitude qui perdure pendant de longues périodes peut avoir des conséquences plus importantes sur la santé. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie; ces problèmes de santé mentale contribuent souvent à accroître le sentiment de solitude.
La dépression peut limiter notre qualité de vie, nuire à nos relations, nous faire perdre du temps au travail ou à l’école et contribuer à d’autres maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. Il est essentiel de parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépression.
À un degré ou à un autre, la solitude nous touche tous. Pour de nombreuses personnes souffrant de dépression, apprendre qu’elles ne sont pas seules est en fait le premier pas vers la guérison.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).