Les entreprises appartenant à des Autochtones au Canada : relever les défis et prévoir la croissance

17 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer 1,8 million d’Autochtones. Ceux-ci représentent 5,0 % de la population du Canada.

La population autochtone est, en moyenne, 8,2 ans plus jeune que la population non autochtone, et un peu moins des deux tiers (65,1 %) des Autochtones étaient en âge de travailler (de 15 à 64 ans).

En outre, un peu plus de 1 Autochtone en âge de travailler sur 6 (17,2 %) est considéré comme approchant de la retraite (de 55 à 64 ans), comparativement à 22,0 % de la population non autochtone.

Selon une analyse menée par Statistique Canada et Services aux Autochtones Canada, le produit intérieur brut attribuable aux peuples autochtones s’est chiffré à 48,9 milliards de dollars en 2020, en hausse par rapport à 41,7 milliards de dollars en 2012.

Plus récemment, des entreprises ont été consultées dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises au sujet de leurs projets, de leurs défis et de leurs attentes pour le quatrième trimestre (d’octobre à décembre) de 2022, et des données ont été recueillies sur les entreprises détenues majoritairement par des Autochtones.

Il y avait 17 417 entreprises privées appartenant majoritairement à des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuit au cours du quatrième trimestre, et celles-ci représentaient 1,7 % des 1 011 474 entreprises du secteur privé exerçant des activités au Canada. Il s’agit d’un léger recul par rapport au premier trimestre (de janvier à mars) de 2022, lorsque les 23 530 entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones représentaient 2,3 % de l’ensemble des entreprises du secteur privé.

La hausse de l’inflation était le principal obstacle attendu au cours des trois prochains mois par près de 3 entreprises du secteur privé sur 5 (58,4 %) au quatrième trimestre, une proportion légèrement supérieure à celle des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones (56,7 %). Près de la moitié (49,5 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé ont déclaré que l’augmentation des coûts des intrants se classait au deuxième rang des obstacles les plus attendus, ce qui représente un pourcentage supérieur à celui de 43,1 % enregistré pour les entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones qui ont fait état de la même situation.

Parmi les entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones, 3 sur 10 (30,0 %) ont déclaré que la pénurie de main-d’œuvre avait été un obstacle au cours du quatrième trimestre, par rapport à plus du tiers (35,8 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé.

Environ 1 entreprise ou organisme appartenant majoritairement à des Autochtones sur 10 (10,7 %) prévoyait une restructuration au cours des 12 prochains mois, par rapport à 7,4 % de l’ensemble des entreprises et des organismes du secteur privé.

Il y avait également des signes positifs, malgré les défis.

Des proportions à peu près égales de l’ensemble des entreprises du secteur privé (6,4 %) et des entreprises appartement majoritairement à des Autochtones (6,5 %) ont prévu agrandir l’emplacement actuel de leur entreprise ou de leur organisme au cours des 12 prochains mois.

Au total, 1,5 % des entreprises et des organismes appartenant majoritairement à des Autochtones envisageaient de fermer leurs portes au cours des 12 prochains mois, un peu moins que la proportion de 2,3 % enregistrée pour l’ensemble des entreprises du secteur privé. De plus, un pourcentage plus faible d’entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones (0,7 %), par rapport à l’ensemble des entreprises du secteur privé (3,5 %), prévoyaient investir dans d’autres entreprises ou organismes.

Les différences étaient plus marquées en matière de liquidité à court terme. Environ les deux tiers (66,3 %) des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones avaient les liquidités nécessaires pour poursuivre leurs activités au cours des trois prochains mois par rapport à plus des trois quarts (76,1 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé. Cependant, parmi les entreprises qui ne disposaient pas des montants nécessaires pour exercer leurs activités pendant les trois prochains mois, les entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones étaient près de deux fois plus susceptibles de pouvoir les acquérir (10,0 % par rapport à 5,1 %).

Pour plus du dixième des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones (11,9 %) et des entreprises du secteur privé (11,2 %), les niveaux d’endettement étaient inférieurs à ceux enregistrés avant le début de la pandémie de COVID-19. Ces niveaux étaient environ les mêmes que ceux enregistrés juste avant le début de la pandémie pour plus du tiers (36,6 %) des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones et pour 4 entreprises du secteur privé sur 10 (40,1 %). Près du cinquième (18,0 %) des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones et du quart (23,2 %) de l’ensemble des entreprises du secteur privé avaient des niveaux d’endettement plus élevés par rapport aux niveaux affichés au début de la pandémie.

Les choses semblent s’améliorer pour l’année à venir : la majeure partie des entreprises appartenant majoritairement à des Autochtones et de l’ensemble des entreprises du secteur privé ont déclaré que leurs perspectives d’avenir pour les 12 prochains mois sont soit très optimistes (37,2 % et 22,0 %), soit plutôt optimistes (33,1 % et 47,1 %).

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).