Résolutions du Nouvel An : Des données pour se motiver

20 janvier 2023, 11 h 06 (HNE)

Et alors? Où en êtes-vous avec vos résolutions du Nouvel An? Votre motivation est-elle restée intacte jusqu’à maintenant ou vous en avez déjà abandonné quelques-unes? Pas question ici de culpabiliser qui que ce soit, alors examinons plutôt quelques données qui jettent un éclairage sur certaines de nos habitudes.

Activité physique : Allez hop, on bouge!

Faire de l’exercice trône souvent au sommet du palmarès des résolutions les plus populaires. La grisaille de l’hiver et le cocooning à la maison vous ont rendus sédentaires et voilà que vous sentez l’urgence de bouger, de vous remettre en forme et de brûler les kilos pris en trop, excès de tourtière et de bûche de Noël obligent.

En 2021, ce sont les adultes de 18 à 34 ans qui étaient les plus nombreux (4 964 700) à avoir déclaré faire 150 minutes d’activité physique par semaine, soit la durée hebdomadaire recommandée dans les directives canadiennes. Ils sont suivis des 35 à 49 ans (4 207 000), des 50 à 64 ans (4 188 300) et finalement, des 65 ans et plus (2 684 000).

Si on répartit 150 minutes d’activité physique sur une semaine, cela représente une vingtaine de minutes par jour. C’est faisable, non? Pour obtenir des conseils sur l’activité physique en fonction de l’âge, consultez le portail Publications – Vie saine, ici.

Manger santé : Ça suffit les friandises!

Quelques croustilles par-ci, deux petits biscuits par-là… Il est fort possible que vous ayez succombé à la tentation des friandises à maintes reprises. Difficile de résister au maïs soufflé lorsque vous regardez en rafale cinq épisodes de votre toute nouvelle série télévisée préférée …

Les aliments ultra-transformés (AUT) renvoient à des aliments et à des boissons qui sont des formulations industrielles de sources, en grande partie, peu coûteuses d’énergie et de nutriments alimentaires, en plus de compter des additifs. Ces aliments sont fabriqués au moyen d’une série de transformations.

Ceux-ci dominent désormais l’approvisionnement alimentaire dans les pays à revenu élevé, dont le Canada. Leur vente et leur consommation augmentent de manière constante dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et dans les pays à revenu intermédiaire. En 2016, les ventes annuelles d’AUT par habitant ont été évaluées à 275 kg au Canada. Il s’agit du quatrième volume en importance parmi 80 pays.

À l’échelle nationale, les AUT représentaient la part la plus importante de l’apport énergétique quotidien total (47,8 % en 2004 et 45,7 % en 2015, en moyenne), suivis des aliments non transformés ou transformés minimalement. Les niveaux moyens de consommation d’AUT étaient les plus élevés chez les enfants et les adolescents; ils représentaient plus de 50 % de l’apport énergétique quotidien total pour les deux années.

Pour vous donner une image, 275 kg équivaut à 1 375 gros sacs (220 g) de croustilles.

Alcool : Avec modération, peut-être?

On dit que la modération a bien meilleur goût. Mais bon, les abus et les soirées bien arrosées pour célébrer un anniversaire, ça arrive parfois.

Ainsi, par consommation abusive d’alcool, on entend les hommes qui ont déclaré avoir bu cinq verres d’alcool, ou les femmes ayant déclaré avoir bu quatre verres d’alcool, en une même occasion et au moins une fois par mois au cours de la dernière année.

En 2021, ce sont les adultes de 18 à 34 ans qui étaient les plus nombreux (1 692 000) à avoir déclaré une consommation abusive d’alcool. Notons que 81 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont affirmé avoir déjà consommé trop d’alcool.

Médias sociaux : On se déconnecte un peu?

Aujourd’hui, on peut difficilement se passer des médias sociaux. Néanmoins, une surutilisation de ceux-ci peut entraîner des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des utilisateurs.

Selon les données de l’étude intitulée « Évaluations que font les Canadiens des médias sociaux dans leur vie », parmi l’ensemble des utilisateurs de médias sociaux de 15 à 64 ans, environ le cinquième ont déclaré qu’au cours des 12 mois précédents, ils avaient perdu du sommeil (19 %), avaient fait moins d’activité physique (22 %) ou avaient eu de la difficulté à se concentrer sur des tâches ou des activités (18 %) en raison de leur utilisation des médias sociaux. Par ailleurs, environ 1 utilisateur sur 8 (12 % à 14 %) a déclaré s’être senti anxieux ou déprimé, frustré ou en colère, ou envieux de la vie des autres.

Et vous, vous êtes-vous sentis comme ça?

Dépenses : On coupe, on coupe, on coupe!

Le temps des fêtes est chose du passé et voilà que vous faites un bilan de vos dépenses. Aïe! Sans oublier que l’inflation touche l’ensemble de la population…

En 2021, les ménages canadiens ont dépensé 1 328 milliards de dollars, et les plus grandes dépenses étaient liées au logement, à l’approvisionnement en eau, à l’électricité, au gaz et autres combustibles, pour un total de 343 milliards de dollars; venaient ensuite le transport (179 milliards de dollars) et les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (132 milliards de dollars).

Pour en savoir davantage sur les dépenses des ménages canadiens, consulter notre tableau ici. Vous pouvez même le personnaliser en inscrivant la province et la période de référence de votre choix!

Bien entendu, il s’agit là des cinq résolutions les plus populaires et qui s’inscrivent année après année dans ce rituel de passage qui marque le 1er janvier. Espérons que nos données vous donnent envie de persévérer et d’atteindre vos objectifs. Mais dites donc, ceux-ci sont-ils réalistes? Bonne année 2023!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).