Le Nouvel An chinois et la qualité de vie des Chinois au Canada

24 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de fête du Printemps, marque le début de la nouvelle année selon le calendrier lunisolaire chinois. Remplie de célébrations, de festins et de rassemblements, cette fête est importante pour de nombreuses personnes vivant dans les pays de l’Asie orientale et pour celles issues de la diaspora à l’échelle mondiale.

En 2023, les festivités du Nouvel An chinois ont commencé le 22 janvier (dimanche) et se termineront le 5 février. En général, elles durent 16 jours, et les préparatifs commencent quelques semaines à l’avance. Les jours précédant le Nouvel An chinois sont consacrés à l’organisation, au ménage, à la préparation de plats traditionnels et à la planification de réunions de famille.

Cette année sera celle du lapin d’eau, qui symbolise la longévité, la paix et la prospérité. Saviez-vous que l’année du lapin d’eau n’a lieu que tous les 60 ans? Elle a été observée pour la dernière fois en 1963. Il a fallu attendre longtemps avant qu’elle ne se pointe à nouveau!

Quel pourrait être le nombre de personnes qui célèbrent le Nouvel An chinois au Canada en 2023? Selon le Recensement de 2021, plus de 1,7 million de Chinois résidaient au Canada en 2021, selon le concept de minorité visible, ce qui représente 4,7 % de la population totale.

La population chinoise au Canada est composée de personnes dont les histoires personnelles sont très diversifiées, y compris les personnes qui ont immigré récemment et celles dont les familles contribuent au tissu social du Canada depuis plusieurs générations. En 2021, un peu plus de 7 Chinois sur 10 (71,6 %) vivant au Canada étaient des immigrants de « première génération », ce qui signifie qu’ils sont nés à l’extérieur du Canada. Par ailleurs, 24,9 % étaient des immigrants de « deuxième génération », ce qui signifie qu’ils sont nés au Canada, mais qu’au moins l’un de leurs parents n’est pas né au pays. En outre, 3,5 % étaient issus de la « troisième génération ou plus », ce qui signifie que leurs deux parents sont nés au Canada.

Les festivités du Nouvel An représentent souvent une période de réflexion, durant laquelle de nombreux Canadiens évaluent leur qualité de vie. L’Enquête sociale canadienne (ESC) permet de recueillir des données pour de nombreux indicateurs qui font partie du Cadre de qualité de vie pour le Canada et fournit des renseignements pour montrer la façon dont se porte la population canadienne en général. Par exemple, on a demandé aux répondants de l’ESC — dont les réponses ont été recueillies de juillet à août 2022 — d’évaluer leur degré de satisfaction à l’égard de la vie, leur sentiment de sens et de but à la vie, ainsi que leur état de santé générale et mentale.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient de leur vie en général, près de 5 Chinois sur 10 (47,1 %) au Canada ont accordé une cote élevée à leur satisfaction à l’égard de la vie. Les Chinois plus âgés ont déclaré avoir une bonne qualité de vie, puisque près de 6 Chinois âgés de 35 ans et plus sur 10 (57,2 %) ont accordé une cote élevée à leur satisfaction à l’égard de la vie.

Les données montrent également que la moitié (50,0 %) de la population chinoise au Canada a déclaré que son sentiment de sens et de but à la vie était élevé et que 61,1 % des répondants ont dit qu’ils ont toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter. On observe des tendances semblables chez les Chinois de moins de 35 ans et ceux de 35 ans et plus au Canada, où 63,9 % et 58,9 %, respectivement, ont déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter.

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leur état de santé général, environ la moitié (50,7 %) des Chinois au Canada ont déclaré que leur état de santé était excellent ou très bon. La proportion des répondants qui ont déclaré être en excellente ou en très bonne santé mentale était semblable à celle enregistrée pour la santé générale, puisque 48,2 % des Chinois au Canada ont évalué leur santé mentale de façon positive.

Les données du présent article sont fondées sur le Recensement de la population de 2021 et l’Enquête sociale canadienne, dont les données ont été recueillies de juillet à août 2022.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).