Modes de garde avant et après l’école au Canada

26 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Que font les enfants avant ou après l’école? Fréquentent-ils un service de garde? Au printemps 2022, 40 % (correction) des enfants canadiens de 4 à 12 ans allant à l'école ont fréquenté une certaine forme de mode de garde avant ou après l’école. Nous avons davantage de données pour vous qui donnent un aperçu de la situation parmi les provinces canadiennes.

Programmes de garde offerts dans une école : les plus populaires

En 2022, les programmes de garde offerts dans une école étaient le mode de garde le plus répandu; 45 % des enfants fréquentant un service de garde et allant à l'école ont eu recours à ces programmes. Le quart des enfants ont été gardés par une personne autre qu'un parent, un frère ou une sœur, mais avec laquelle ils avaient un lien de parenté, et 11 % (correction) l'ont été par un frère ou une sœur.

Tout est dans l’emplacement

Selon les données de l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada de 2022, près des deux tiers (64 %) des parents ou tuteurs d'enfants de 4 à 12 ans fréquentant l'école ont déclaré que le choix de leur mode de garde principal avait été fait en fonction de son emplacement.Les parents et tuteurs ont également choisi leur principal mode de garde avant ou après l’école en raison de son coût abordable (42 %), en fonction des heures d'ouverture (38 %) ou selon les caractéristiques de la personne fournissant les services de garde (28 %) (correction).

Tour d’horizon au pays

Au pays, les enfants de 4 à 12 ans au Nouveau-Brunswick (51 %), au Québec (51 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (47 %) (correction) et en Nouvelle-Écosse (47 %) étaient plus susceptibles de fréquenter un service de garde avant ou après l'école que les enfants en Ontario (35 %) (correction) et en Alberta (34 %) (correction).

Pour avoir savoir davantage, consultez l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada de 2022. Pour voir les données en un coup d’œil, visualisez notre infographie.

Avis de correction

Un ajustement de la pondération a été appliqué à l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada. Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l'école ainsi que certains qui n'étaient pas admissibles à aller à l'école pendant la période de référence de l'enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).