Mois de l’histoire des Noirs : honorer et célébrer les personnes noires au Canada

31 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

En février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens honorent et célèbrent la diversité, l’histoire et la culture de la population noire au Canada et mettent en lumière les nombreuses contributions quotidiennes des communautés noires partout au pays.

En 2021, 1,5 million de personnes au Canada ont déclaré être noires. Dans l’ensemble, la population noire a déclaré plus de 300 origines ethniques ou culturelles dans le cadre du recensement du Canada. Parmi cette population, 40,9 % des personnes ont indiqué que le Canada est leur principal pays de naissance, et bon nombre d’entre elles ont des ancêtres au pays depuis plusieurs générations.

Les personnes noires au Canada ont des origines et des expériences variées. Alors que certaines ont des racines ancrées au pays depuis de nombreuses décennies, d’autres y ont immigré au cours des dernières années.

Cette diversité au chapitre de l’ascendance est le reflet des différentes vagues d’immigration au Canada. En effet, près du tiers (32,6 %) des personnes noires sont nées en Afrique, y compris au Nigéria (7,1 %), en Éthiopie (2,8 %) et en République démocratique du Congo (2,4 %); et 21,0 % sont nées dans les Antilles et aux Bermudes, principalement en Jamaïque (8,8 %) et en Haïti (7,2 %).

Parmi les immigrants noirs, 23,7 % ont été admis au Canada de 2016 à 2021, et 17,8 % sont arrivés au Canada au cours de la période allant de 2011 à 2015. Les autres immigrants noirs (36,1 %) ont été reçus au pays avant les années 2000.

Depuis 2001, la population noire au Canada affiche une croissance principalement attribuable à l’immigration.

Selon les plus récentes projections démographiques, d’ici 2041, la population noire pourrait surpasser les 3 millions de personnes.

La diversité au sein de la population noire

Les Canadiens noirs et leurs communautés contribuent à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis longtemps. Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’en apprendre davantage sur les récits et les importantes contributions de la population noire à l’histoire et à la croissance du pays.

La richesse des données du recensement permet de fournir des renseignements plus détaillés sur les groupes racisés selon un grand nombre de caractéristiques, mettant ainsi en lumière la diversité entre les groupes et au sein des groupes.

Dans l’ensemble, le quart (25,6 %) de la population noire a déclaré plus d’une origine ethnique ou culturelle. Parmi les origines ethniques ou culturelles les plus souvent déclarées figurent les origines « Africaine (sans précision supplémentaire) » (15,7 %), « Jamaïcaine » (13,0 %), « Haïtienne » (10,8 %) et « Canadienne » (5,9 %).

Plus de 450 langues maternelles ont été recensées pour la population noire, et l’anglais (58,9 %) et le français (21,6 %) sont arrivés aux premiers rangs.

Les religions les plus souvent déclarées étaient les suivantes : chrétienne (sans précision supplémentaire) (25,9 %), catholique (18,1 %), musulmane (11,9 %) et pentecôtiste (8,0 %). Enfin, près de 1 personne noire au Canada sur 5 (18,0 %) a déclaré ne pratiquer aucune religion.

Les données du recensement peuvent également nous aider à mieux cerner et comprendre les inégalités et les disparités présentes dans notre tissu social et économique. Par exemple, Statistique Canada a mené une étude au moyen des données provenant de recensements antérieurs sur l'évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada. Cette étude donne une bonne idée des expériences différenciées selon le genre, la région de naissance et le statut de génération.

En février, nous soulignons la résilience, l’innovation et la détermination dont nous devons faire preuve pour rendre le Canada plus inclusif et diversifié. Cela dit, compte tenu des défis auxquels une grande partie de la population noire au Canada est confrontée, il est tout aussi important d’examiner les résultats socioéconomiques de cette population.

Statistique Canada poursuit sa collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue de mettre au point des façons de brosser un tableau plus complet et plus intégré des groupes de population et de leurs expériences.

Les progrès réalisés en matière de désagrégation des données, qui ont été intégrés dans le Recensement de 2021, s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de Statistique Canada prévoyant un examen de ses programmes de données en vue d’en maintenir la pertinence par rapport aux intérêts changeants de la population canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).