La perte d’un emploi se classe parmi les cinq événements les plus stressants de la vie. Nous avons un outil convivial qui pourrait permettre d’atténuer une partie de ce stress. L’outil fournit un éventail de données sur les conditions actuelles du marché du travail à l’échelle régionale, y compris les taux de chômage et de postes vacants, ainsi que le salaire horaire moyen offert dans votre région et à travers le Canada.
Faisons une visite virtuelle des marchés du travail dans trois provinces afin de découvrir les façons dont l’outil peut aider les Canadiens à mieux comprendre les perspectives d’emploi dans leur région.
Le marché du travail est ardu à Terre-Neuve-et-Labrador
Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont été confrontés au marché de l’emploi le plus difficile au pays. Le taux de chômage en décembre, correspondant à la moyenne mobile de trois mois ayant pris fin en décembre, y était de 9,4 %, ce qui représente plus du double de la moyenne nationale (4,5 %).
Cependant, quelques clics dans l’outil permettent de révéler que la situation du marché du travail varie considérablement à l’échelle de la province. Par exemple, le taux de chômage observé à Avalon Peninsula (6,7 %) était le plus faible à l’échelle provinciale, tandis que celui affiché à Côte-ouest–Northern Peninsula–Labrador (13,9 %) était plus de deux fois supérieur à celui-ci. Le taux de chômage à Côte-sud–Burin Peninsula et à Notre Dame–Central Bonavista Bay s’est établi à 12,1 %.
Le nombre de postes vacants dans une région constitue un bon point de référence pour la recherche d’emploi. Le taux de postes vacants de Statistique Canada permet de suivre le nombre de postes vacants en proportion de la demande de main-d’œuvre totale (la somme des postes occupés et vacants). Le taux de postes vacants au Canada s’est établi à 5,6 % au cours du troisième trimestre de 2022.
Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le taux de postes vacants le plus faible parmi les provinces. Le taux de postes vacants était le plus élevé à Côte-ouest–Northern Peninsula–Labrador (5,1 %), tandis qu’il était le plus faible à Avalon Peninsula (3,3 %).
C’est au centre de Terre-Neuve que les employeurs ont offert le salaire horaire moyen le plus élevé en décembre (22,65 $).
Le marché de l’emploi du Québec est tendu
Le Québec a affiché le taux de chômage le plus faible (3,6 %) en décembre (moyenne mobile de trois mois) à l’échelle nationale, ainsi que le deuxième taux de postes vacants en importance (6,1 %) parmi les provinces, après la Colombie-Britannique (6,2 %).
Les Laurentides (1,6 %) et Chaudière-Appalaches (1,7 %) ont enregistré les taux de chômage les plus bas de la province, tandis que la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a affiché le taux le plus élevé (8,8 %).
L’Estrie (7,1 %) et la région de la Capitale-Nationale (7,0 %) ont enregistré les taux de postes vacants les plus élevés au cours du troisième trimestre, tandis que la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a affiché le taux le plus faible (4,3 %).
Les employeurs à Montréal ont offert le salaire horaire moyen le plus élevé (25,80 $); celui-ci était supérieur d’un peu plus de 4 $ à celui offert en Mauricie (21,70 $).
L’Alberta affiche le taux de chômage le plus élevé dans l’Ouest
L’Alberta (5,1 %) a enregistré le taux de chômage le plus élevé dans l’Ouest du Canada en décembre (moyenne mobile de trois mois). Le taux de chômage à Calgary (5,7 %) était supérieur de 0,8 point de pourcentage à celui enregistré à Edmonton (4,9 %).
Le taux de chômage a oscillé entre 2,8 % à Lethbridge–Medicine Hat et 6,4 % à Red Deer.
Le taux de postes vacants en Alberta s’est chiffré à 5,0 % au cours du troisième trimestre. C’est dans la région de Rocky Mountain House et du Nord-Ouest de l’Alberta qu’il était le plus élevé (7,0 %), tandis qu’il était le plus faible dans la région de Camrose–Drumheller (4,2 %).
Les employeurs de la région de Wood Buffalo–Cold Lake ont offert le salaire horaire moyen le plus élevé (29,70 $); celui-ci était supérieur de 8,00 $ au salaire offert à Lethbridge–Medicine Hat (21,70 $).
Vous êtes à trois petits clics d’obtenir un profil complet du marché du travail de votre collectivité
Pour en savoir davantage sur les conditions du marché du travail dans votre région, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien, puis à cliquer sur l’onglet Régions économiques qui se trouve juste au-dessus de la carte du Canada. Ensuite, cliquez sur la région où vous habitez et voilà : 11 indicateurs du marché du travail s’afficheront pour indiquer comment votre région se porte par rapport au reste de votre province ou à l’ensemble du pays.
Toutes les estimations à l’échelle nationale, provinciale ou des régions économiques offertes dans l’outil ne sont pas désaisonnalisées. Les données de l’Enquête sur la population active sont présentées comme des moyennes mobiles de trois mois, tandis que les données sur les postes vacants sont disponibles sur une base trimestrielle.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).