Les résolutions du Nouvel An poussent de nombreuses personnes à adopter un mode de vie plus sain, ce qui signifie que, traditionnellement, les journées les plus occupées de l’année pour les salles de conditionnement physique surviennent en janvier. Bien que les Canadiens et Canadiennes aient toujours envie de s’entraîner, la COVID-19 les a contraints à modifier les façons dont ils s’adonnent au conditionnement physique et à leurs loisirs.
En raison de nouvelles restrictions imposées depuis le début de la cinquième vague de la pandémie, la plupart des centres de sports récréatifs et de conditionnement physique ont dû, une fois de plus, cesser leurs activités. Les revenus d’exploitation combinés des entreprises de cette industrie ont diminué de 23,1 % pour s’établir à 3,5 milliards de dollars en 2020. Cette baisse s’explique par le fait que les centres de conditionnement physique ont dû fermer leurs portes en raison des restrictions imposées par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID-19.
Toutefois, les Canadiens et Canadiennes n’ont pas cessé de s’entraîner pour autant; ils ont simplement trouvé des solutions de rechange. Un grand nombre d’entre eux sont passés aux séances d’entraînement à domicile et aux salles de conditionnement physique en ligne. Par conséquent, les ventes d’équipement de conditionnement physique ont augmenté de 42,5 % en 2020.
Ainsi, lorsque vous regarderez une vidéo d’entraînement en ligne sur votre ordinateur portatif pour la septième fois, entouré de votre équipement de conditionnement physique de toutes sortes que vous avez acheté pendant la pandémie, vous saurez que vous n’êtes pas seuls.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).