Les champignons : nous en faisons pousser plus, mais nous en mangeons moins

7 février 2023, 11 h 00 (HNE)

Le Canada arrive au huitième rang parmi les plus importants producteurs de champignons à l’échelle mondiale, mais vous n’y verrez pas de champs de champignons s’étendant à perte de vue. Dans notre grand pays nordique, la culture de champignons se fait plutôt à l’intérieur, sur des tablettes dans des entrepôts où la température est contrôlée, ce qui permet aux producteurs de cultiver des champignons tout au long de l’année.

Les producteurs de champignons au Canada ont vendu 151 894 tonnes courtes de champignons en 2021, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente et de 20,2 % comparativement à 2015. Au fait, une tonne courte équivaut à 2 000 livres. Autrement dit, les producteurs au Canada ont fait pousser assez de champignons pour préparer 1,2 milliard de pizzas toutes garnies.

Plus de 90 % des champignons vendus au Canada étaient frais, tandis que 8,7 % étaient transformés.

La grande majorité (87,9 %) de l’ensemble de la superficie consacrée à la culture de champignons servait à la production de champignons de Paris (agaric) de couleur blanche ou café , et près de la moitié (48,0 %) de ces champignons ont été produits en Colombie-Britannique. Les agriculteurs ont également déclaré avoir fait pousser des shiitakes, des portobellos ainsi que des pleurotes.

En 2021, les agriculteurs ont reçu 653,5 millions de dollars pour leurs champignons frais et transformés, en hausse de 5,5 % par rapport à un an plus tôt et en hausse de plus du double (+138,4 %) comparativement à ce qu’ils ont reçu en 2001.

La disponibilité des champignons frais diminue, bien qu’ils demeurent plus populaires que les champignons en conserve

Selon les données présentées dans le communiqué du Quotidien sur la disponibilité des aliments, qui rend compte de la quantité d’aliments physiquement présents dans un pays qui sont disponibles pour la consommation, 1,7 kilogramme de champignons frais par personne était disponible pour la consommation au Canada en 2021. Il s’agit d’une baisse par rapport à la quantité de 1,9 kilogramme enregistrée un an plus tôt et d’un recul de près de 1 kilogramme comparativement à 10 ans plus tôt, lorsque 2,6 kilogrammes étaient disponibles par personne.

Si on se fie à la disponibilité, les Canadiens ne sont pas de grands amateurs de champignons en conserve; moins d’une boîte de champignons en conserve de taille standard était disponible par personne en 2021.

Le Canada exporte davantage de champignons et la quasi-totalité de ceux-ci sont envoyés aux États-Unis

Le Canada a exporté 67 937 tonnes courtes de champignons de Paris en 2021, en hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente. Ils ont presque tous (99,3 %) été exportés vers les États-Unis.

La Colombie-Britannique a la plus grande superficie consacrée à la culture de champignons au pays

Selon les données du Recensement de l’agriculture, il y avait 264 champignonnières au Canada en 2021, en baisse par rapport aux 305 champignonnières recensées cinq ans plus tôt. En 2021, chaque province comptait au moins trois champignonnières. L’Ontario (89), le Québec (87) et la Colombie-Britannique (40) étaient les provinces qui en comptaient le plus grand nombre.

Plus de 5 500 personnes travaillaient dans une champignonnière en 2021. Parmi celles-ci, 4 692 occupaient un emploi à temps plein et 875 travaillaient à temps partiel. En 2021, plus de 4 employés des champignonnières sur 5 travaillaient en Ontario ou en Colombie-Britannique.

En 2021, les exploitations agricoles de la Colombie-Britannique ont déclaré une augmentation de 50,8 % de la superficie consacrée à la culture de champignon, qui a atteint 3,4 millions de pieds carrés. La province a ainsi dépassé l’Ontario et est devenue la province possédant la plus grande superficie consacrée à la culture de champignons au Canada. Les grandes exploitations (celles dont les revenus s’élèvent à 2 millions de dollars et plus) ont été à l’origine de 90,4 % de la superficie consacrée à la culture de champignons déclarée en Colombie-Britannique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).