Le Super Bowl aura lieu dimanche et des millions de Canadiens seront de la partie. Si vous faites une fête à la maison, est-ce qu’on peut venir? On apporte les stats, bien sûr!
La télé
L’année dernière, plus de 9,4 millions de personnes au Canada ont regardé la partie (lien en anglais seulement), ce qui en a fait l’événement télévisuel le plus important de l’année. Habituellement, il s’agit d’une excellente occasion de vendre de la publicité, puisqu’une foule de gens sont rivés à leur écran. Il y en a aussi qui écoutent la partie que pour les annonces publicitaires, et d’autres ne sont là que pour le spectacle de la mi-temps!
En 2021, les chaînes de télévision privées du Canada ont déclaré avoir réalisé des ventes de temps d’antenne (national et réseau) de plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui représente la majorité des recettes d’exploitation totales, qui se sont chiffrées à plus de 1,5 milliard de dollars. Des sommets inégalés en ce qui a trait aux recettes d’exploitation (plus de 2,2 milliards de dollars) et aux ventes de temps d’antenne (plus de 1,6 milliard de dollars) ont été atteints en 2007 et en 2005, respectivement.
L’industrie a également fait état d’une perte nette (après impôt) de plus de 158,3 millions de dollars en 2021, soit plus du double de la perte de 67,0 millions de dollars enregistrée en 2020. L’industrie a réalisé un bénéfice net pendant trois années consécutives de 2003 à 2005, avant la généralisation de la diffusion vidéo en continu. Le dernier bénéfice net de l’industrie a été réalisé en 2011.
Au cours des dernières années, les revenus provenant des abonnements à la télévision par câble et par satellite ont aussi enregistré des baisses constantes, dans la foulée d’une transition vers les services de diffusion en continu.
Peu importe la façon dont ils la consomment, les Canadiens restent friands de la télévision, du match de l’année à tout le reste. Au troisième trimestre (juillet à septembre) de 2022, les ménages canadiens ont dépensé, sur une base désaisonnalisée, plus de 2,8 milliards de dollars pour la câblodistribution, la distribution par satellite et les autres activités de distribution d’émissions de télévision, catégorie qui comprend les services de diffusion en continu.
Il s’agit d’une dépense des ménages qui est demeurée stable ou qui a augmenté chaque trimestre depuis le premier trimestre (janvier à mars) de 2020, et elle a plus que doublé par rapport au chiffre de plus de 1,2 milliard de dollars enregistré au troisième trimestre de 2003.
Les grignotines
Les stats, c’est bien, mais ce sont les grignotines qui font vraiment de votre fête du Super Bowl un succès. Au cours du troisième trimestre de 2022, les ventes au détail de boissons gazeuses et de boissons non alcoolisées se sont chiffrées à plus de 3,0 milliards de dollars, celles de boissons alcoolisées à plus de 8,4 milliards de dollars, et celles de biscuits, friandises et aliments à grignoter à plus de 3,8 milliards de dollars.
Certains hôtes ou invités préfèrent cuisiner des côtes levées ou des ailes à partager, pour accompagner une trempette maison et des crudités. Au troisième trimestre de 2022, les ventes au détail de viandes et volailles fraîches se sont établies à près de 4,5 milliards de dollars, et celles de fruits et légumes frais à 5,8 milliards de dollars.
Et la pizza dans tout ça? Souvent, on la ramasse ou on la fait livrer de notre resto préféré. En novembre 2022, les établissements de restauration à service restreint (dont les pizzerias et les autres restaurants qui offrent des plats à emporter) ont affiché des ventes de près de 3,2 milliards de dollars.
Et n’oubliez pas de diviser entre vous la facture pour la pizza, les boissons et les aliments à grignoter : ils sont plus chers de nos jours! Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,0 % d’une année à l’autre en décembre 2022, et les prix des autres produits alimentaires (dont les aliments à grignoter) et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 12,3 %.
Les prix des boissons alcoolisées achetées dans les magasins ont progressé de 6,0 % au cours de la même période, et ceux des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 7,7 %.
Les paris
Vous voulez parier sur l’issue du match? Au troisième trimestre de 2022, les ménages canadiens ont dépensé près de 4,9 milliards de dollars (un sommet inégalé) sur les jeux de hasard, une catégorie qui comprend la loterie, les preneurs de paris, les casinos et les autres établissements de jeu.
En 2021, les paris sur un seul événement sportif sont devenus légaux au Canada et ils sont gérés par les provinces et les territoires. Mais ne nous demandez pas conseil, nous ne touchons pas aux données sportives. Profitez bien de la partie (mais aussi des publicités et du spectacle de la mi-temps)!
Correction
Le 14 février 2023, une correction a été apportée au nombre de téléspectateurs du Super Bowl de 2022.
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