Perceptions à l’égard des valeurs partagées dans la société canadienne parmi la population immigrante

9 février 2023, 11 h 00 (HNE)

Le Canada compte la plus grande population d’immigrants parmi les pays du G7. Un taux record de 23,0 % de la population recensée en 2021, ce qui représente plus de 8,3 millions de personnes, sont ou ont été des immigrants reçus ou des résidents permanents. Une étude récente a permis d’examiner la mesure dans laquelle les immigrants au Canada ont en commun les mêmes valeurs que les Canadiens en matière de droits de la personne, de respect de la loi et d’égalité des sexes.

Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, nous avons interrogé un échantillon représentatif de 34 000 Canadiens, dont 14 000 immigrants reçus, en leur demandant : « Selon vous, dans quelle mesure les Canadiens partagent-ils les valeurs suivantes? » Les valeurs énumérées étaient entre autres les droits de la personne, le respect de la loi, l’égalité des sexes et la diversité ethnique et culturelle. Les répondants ont été invités à classer la mesure dans laquelle les Canadiens partagent ces valeurs à l’aide d’une échelle : dans une grande mesure, dans une certaine mesure, dans une faible mesure ou pas du tout. La majorité des répondants étaient d’avis que les valeurs étaient partagées « dans une grande mesure » ou « dans une certaine mesure ».

Une étude récente a permis d’examiner la proportion d’immigrants et de personnes nées au Canada qui estimaient que les Canadiens partagent ces valeurs « dans une grande mesure ».

L’étude a révélé que les immigrants étaient deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada de croire que les Canadiens partagent les valeurs relatives à la diversité ethnique et culturelle (47 % par rapport à 24 %) dans une grande mesure. Les immigrants étaient également plus susceptibles que les personnes nées au Canada d’être d’avis que les Canadiens partagent dans une grande mesure les valeurs relatives au respect de la loi (62 % par rapport à 40 %), à l’égalité des sexes (50 % par rapport à 30 %) et aux droits de la personne (67 % par rapport à 55 %).

Les immigrants de toutes les catégories d’admission ont une perception favorable à l’égard des valeurs partagées

Au Canada, les immigrants sont admis en tant qu’immigrants économiques, au moyen du parrainage d’un membre de la famille, ou en tant que réfugiés.

Dans toutes les catégories d’admission, une proportion considérablement plus élevée d’immigrants que de personnes nées au Canada ont déclaré avoir une forte perception à l’égard des valeurs partagées dans la société canadienne.

Les immigrants des trois catégories d’admission étaient tout aussi susceptibles de croire que les Canadiens partagent dans une grande mesure les valeurs relatives aux droits de la personne (69 %), et les personnes admises comme réfugiés étaient les plus susceptibles de croire que les Canadiens respectent la loi (69 %). Les immigrants parrainés par un membre de la famille étaient les plus susceptibles de croire que les Canadiens partagent dans une grande mesure des valeurs en ce qui concerne l’égalité des sexes et la diversité ethnique et culturelle (56 % dans les deux cas).

Les immigrants récents ont les perceptions les plus favorables à l’égard des valeurs partagées

La perception d’un immigrant à l’égard des valeurs partagées est plus forte au cours de ses cinq premières années au Canada et diminue graduellement par la suite.

Par exemple, 77 % des immigrants admis au Canada depuis cinq ans ou moins croient que les Canadiens partagent dans une grande mesure les valeurs relatives aux droits de la personne. Ce pourcentage baisse à 72 % chez les immigrants qui sont au Canada depuis 6 à 9 ans, à 68 % chez ceux qui y sont depuis 10 à 19 ans et à 62 % chez ceux qui y sont depuis 20 ans ou plus.

Même si la perception à l’égard des valeurs partagées diminue au fil du temps, les immigrants qui sont au Canada depuis 20 ans ou plus ont toujours des perceptions plus favorables à l’égard des valeurs partagées que les personnes nées au Canada.

Les perceptions à l’égard des valeurs partagées dans la société canadienne sont systématiquement plus fortes chez les immigrants des différents groupes de population

Le Canada accueille des immigrants de partout dans le monde. Les perceptions à l’égard des valeurs partagées chez les immigrants varient nettement selon leur groupe de population.

Par exemple, les immigrants d’Asie du Sud (78 %) étaient les plus susceptibles de percevoir que les Canadiens tiennent dans une grande mesure aux droits de la personne, suivis des immigrants asiatiques du Sud-Est, arabes et asiatiques occidentaux (72 %). Même si, parmi les groupes de population étudiés, les immigrants blancs (59 %) et chinois (63 %) étaient les moins susceptibles de percevoir que les Canadiens tiennent dans une grande mesure aux droits de la personne, ces immigrants étaient plus susceptibles d’avoir une telle perception que les personnes nées au Canada (55 %).

Les immigrants noirs (75 %) étaient les plus susceptibles de croire que les Canadiens partageaient dans une grande mesure les valeurs relatives au respect de la loi, et les immigrants sud-asiatiques et noirs étaient les plus susceptibles de croire que les Canadiens partageaient dans une grande mesure les valeurs relatives à l’égalité des sexes (62 % dans les deux cas).

Pour avoir savoir davantage, visualisez notre infographie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).