À Statistique Canada, nous ne levons le nez sur aucun sujet, pas même les couches — elles coûtent cher et les familles canadiennes en utilisent beaucoup!
Selon le Recensement de la population de 2021, il y avait plus de 1,8 million de tout-petits âgés de 0 à 4 ans au Canada, ce qui représentait 4,95 % de la population, soit près de 1 Canadien sur 20. Une grande partie des bambins de ce groupe d’âge a besoin de couches, en particulier les nouveau-nés.
Dans les provinces et les territoires, ce groupe d’âge était le plus représenté au Nunavut (11,9 %), suivi des Territoires du Nord-Ouest (6,88 %) et du Manitoba (5,99 %), puis le moins représenté à Terre-Neuve-et-Labrador (3,72 %), suivi par la Nouvelle-Écosse (4,16 %) et le Nouveau-Brunswick (4,16 %).
À l’instar de la plupart des dépenses des ménages, les couches n’ont certainement pas échappé à l’inflation. Les prix des autres articles et accessoires de soins personnels, une catégorie qui comprend les couches, ainsi que les séchoirs à cheveux portatifs, les produits d’hygiène féminine, les lames de rasoir et la crème à raser, ont augmenté de 10,2 % d’une année à l’autre en décembre 2022.
Au troisième trimestre (de juillet à septembre) de 2022, les ventes au détail de couches jetables pour bébés se sont élevées à plus de 159,7 millions de dollars à l’échelle du pays. Cela représentait près des deux tiers (64,4 %) des ventes au détail de produits de soins pour bébés, une sous-classe qui comprend également les sièges d’auto, les poussettes, les trottes-bébés, les interphones de surveillance et le shampoing pour bébés.
L’option de rechange à la couche jetable est la couche en tissu, qui non seulement coûte moins cher à long terme, mais aide à protéger l’environnement. En 2016, les couches et les déchets d’animaux de compagnie représentaient 6 % des quelque 34 millions de tonnes de déchets solides municipaux au Canada, selon une étude d’Environnement et Changement climatique Canada.
Au troisième trimestre de 2022, les ventes au détail de couches en tissu se sont chiffrées à 730 000 $, en baisse de 71,9 % par rapport aux ventes de 2,6 millions de dollars enregistrées au troisième trimestre de 2019. En revanche, les ventes de couches jetables pour bébés ont progressé de 1,9 % durant la même période.
Qu’en est-il des personnes qui ne veulent pas mettre dans la machine à laver les doublures souillées des couches en tissu? En juin 2022, le Canada comptait 285 entreprises spécialisées en fourniture de linge et d’uniformes, une classe qui comprend les services de fourniture et de blanchissage de couches.
La plupart de ces entreprises étaient situées au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ainsi, avant de considérer la couche en tissu, vérifiez si ce genre de services est offert près de chez vous.
Entretemps, n’oubliez pas d’ajouter des couches et des lingettes supplémentaires, ainsi que des habits de rechange, dans votre sac à couche. Nous n’avons pas de statistiques à l’appui, mais nous présumons que 100 % des parents et des tuteurs n’aiment pas manquer de ces fournitures!
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).