Un aperçu des répercussions de l’inflation sur les Canadiens

27 février 2023, 11 h 00 (HNE)

Les Canadiens, et plus particulièrement ceux à faible revenu, ressentent le poids de l’augmentation des prix. Un nouveau rapport met en lumière la manière dont l’inflation touche l’économie et les familles canadiennes.

L’inflation a commencé à se manifester au début de l’année 2021. Au milieu de 2022, l’inflation des prix à la consommation avait crû au rythme le plus soutenu enregistré en 40 ans, ayant atteint un sommet de 8,1 % en juin. Même si le taux d’inflation global a diminué vers la fin de 2022 sous l’effet de la baisse des prix de l’essence, les principales sources de pression inflationniste — dont les aliments et le logement — ont montré peu de signes de ralentissement.

Alors que le rythme de croissance de l’inflation s’est accéléré en 2022, les Canadiens ont déclaré être touchés le plus par la hausse des prix des aliments, puis par celle des prix du transport et du logement.

En avril 2022, près de 3 Canadiens sur 4 ont déclaré que les hausses de prix avaient une incidence sur leur capacité à assumer leurs dépenses quotidiennes, alors que 3 Canadiens sur 10 étaient très préoccupés par leur capacité à acheter une propriété ou à payer un loyer.

À l’automne 2022, près de la moitié (44 %) des répondants ont indiqué être très préoccupés par la capacité de leur ménage à acheter une propriété ou à payer le loyer, alors que 1 sur 4 a indiqué être incapable d’assumer une dépense imprévue de 500 $.

Les Canadiens sont aux prises avec des difficultés notamment parce que les salaires et la rémunération n’ont pas suivi l’accentuation des pressions exercées sur les prix, en particulier ceux liés aux aliments et au logement.

Durant le troisième trimestre de 2022, l’épargne nette de la tranche inférieure des 40 % des ménages gagnant un revenu se situait en deçà des niveaux enregistrés avant la pandémie de COVID-19, et les ménages plus jeunes se sont endettés davantage pour financer la consommation.

L’inflation des prix à la consommation est moins marquée au Canada que dans la plupart des autres pays du G7, dont les États-Unis.

La présentation De la recherche aux connaissances intitulée « Inflation des prix à la consommation — tendances récentes et analyse » est maintenant disponible.

Les rapports de la série De la recherche aux connaissances sur l'investissement, la productivité et les niveaux de vie, ainsi que sur les développements récents de la situation économique et sociale sont également disponibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).